L'Algérie participe à Accra à la Conférence "African Energy Technology (AET)"

ALGER - Le directeur général de la prospective au ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Miloud Medjelled, participe aux travaux de la Conférence "African Energy Technology (AET)" organisée du 27 au 29 mai à Accra (Ghana), sous le thème: "Innovation, investissement, exécution: vers le financement pour la croissance du secteur de l'énergie durable en Afrique", selon un communiqué du ministère. Chargé par le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, M. Medjelled participe à cet évènement, qui connait une large participation des experts des technologies de l'énergie et des représentants d'institutions financières et d'investissements continentales et internationales. Dans son intervention sur la contribution de l'Algérie dans la recherche et le développement dans le domaine de l'énergie, M. Medjelled a réaffirmé le "fort engagement" de l'Algérie à la participation efficace dans les efforts de transition énergétique à l'échelle continentale, soulignant l'importance de développer des partenariats africains et de renforcer l'investissement dans l'innovation technologique, contribuant ainsi à réaliser la sécurité énergétique et faire face aux défis du développement durable, selon la même source. Le représentant de l'Algérie a participé à plusieurs sessions de haut niveau, notamment la première session générale qui a discuté du thème : "permettre à l'Afrique de se développer: stratégies de la politique, du commerce et du financement pour la transition énergétique", qui a abordé les mécanismes de coordination entre les politiques continentales, le financement innovant et le rôle crucial de la transition politique dans la réussite des projets de l’énergie durable, en plus de la numérisation des technologies énergétiques et du renforcement des chaines d'approvisionnement durable des minerais. Le premier jour de cette conférence organisée par le Centre africain des technologies de l'énergie (AETC), en partenariat avec l'Organisation africaine des producteurs du pétrole (APPO), a connu les interventions du secrétaire général de l'Organisation, Omar Farouk Ibrahim, et du directeur général de l'Agence internationale des énergies renouvelables, Francesco La Camerra, ainsi que de plusieurs ministres africains de l'énergie et de représentants d'instances internationales. En marge de la conférence, M. Medjelled aura des discussions bilatérales avec plusieurs responsables d'institutions africaines et régionales, autour des moyens de renforcement de la coopération technique et l'échange d'expertises dans les domaines des énergies renouvelables et des technologies du gaz et de l'électricité, ainsi que l'examen de la contribution de l'Algérie au soutien des initiatives visant à établir un marché énergétique africain intégré et ouvert aux solutions durables.

Mai 28, 2025 - 00:21
 0
L'Algérie participe à Accra à la Conférence "African Energy Technology (AET)"
L'Algérie participe à Accra à la Conférence

ALGER - Le directeur général de la prospective au ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Miloud Medjelled, participe aux travaux de la Conférence "African Energy Technology (AET)" organisée du 27 au 29 mai à Accra (Ghana), sous le thème: "Innovation, investissement, exécution: vers le financement pour la croissance du secteur de l'énergie durable en Afrique", selon un communiqué du ministère.

Chargé par le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, M. Medjelled participe à cet évènement, qui connait une large participation des experts des technologies de l'énergie et des représentants d'institutions financières et d'investissements continentales et internationales.

Dans son intervention sur la contribution de l'Algérie dans la recherche et le développement dans le domaine de l'énergie, M. Medjelled a réaffirmé le "fort engagement" de l'Algérie à la participation efficace dans les efforts de transition énergétique à l'échelle continentale, soulignant l'importance de développer des partenariats africains et de renforcer l'investissement dans l'innovation technologique, contribuant ainsi à réaliser la sécurité énergétique et faire face aux défis du développement durable, selon la même source.

Le représentant de l'Algérie a participé à plusieurs sessions de haut niveau, notamment la première session générale qui a discuté du thème : "permettre à l'Afrique de se développer: stratégies de la politique, du commerce et du financement pour la transition énergétique", qui a abordé les mécanismes de coordination entre les politiques continentales, le financement innovant et le rôle crucial de la transition politique dans la réussite des projets de l’énergie durable, en plus de la numérisation des technologies énergétiques et du renforcement des chaines d'approvisionnement durable des minerais.

Le premier jour de cette conférence organisée par le Centre africain des technologies de l'énergie (AETC), en partenariat avec l'Organisation africaine des producteurs du pétrole (APPO), a connu les interventions du secrétaire général de l'Organisation, Omar Farouk Ibrahim, et du directeur général de l'Agence internationale des énergies renouvelables, Francesco La Camerra, ainsi que de plusieurs ministres africains de l'énergie et de représentants d'instances internationales.

En marge de la conférence, M. Medjelled aura des discussions bilatérales avec plusieurs responsables d'institutions africaines et régionales, autour des moyens de renforcement de la coopération technique et l'échange d'expertises dans les domaines des énergies renouvelables et des technologies du gaz et de l'électricité, ainsi que l'examen de la contribution de l'Algérie au soutien des initiatives visant à établir un marché énergétique africain intégré et ouvert aux solutions durables.