Algérie : la nouvelle vie d’un expatrié français devenu agriculteur

Nicolas, un ressortissant français, qui est né et a grandi en France, a décidé de s’expatrier en Algérie où il vit désormais dans une petite... The post Algérie : la nouvelle vie d’un expatrié français devenu agriculteur appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 16, 2025 - 07:56
 0
Algérie : la nouvelle vie d’un expatrié français devenu agriculteur

Nicolas, un ressortissant français, qui est né et a grandi en France, a décidé de s’expatrier en Algérie où il vit désormais dans une petite ferme avec son épouse algérienne.

La plupart des expatriés qui viennent s’installer en Algérie choisissent les grandes villes, comme Alger et Oran. Mais pas Nicolas. Il s’est trouvé un lopin de terre dans le mont Zaccar, pas loin de la Miliana, une commune de la wilaya d’Ain Defla.

Dans un petit entretien accordé au média Noqta, cet expatrié français, qui s’affiche barbu et Taguiya sur la tête, dévoile « qu’il s’est converti à l’islam depuis une trentaine d’année ». Après son BAC en France, il se spécialise dans la cuisine.

Son épouse, Saliha, Algérienne, a fait quant à elle des études en sociologie. Elle est partie en France, où elle a rencontré Nicolas, pour finir son doctorat. Elle explique que c’est son mari qui était « acharné et excité à l’idée de fonder une petite ferme et de vivre en toute autonomie ».

« On subvient à nos besoins avec ce qu’on produit »

@noqta.dz

يوسف(نيكولا) فرنسي انتقل للعيش في الجزائر ( مليانة) ويدير مع زوجته مزرعة صغيرة في جبل زكار لإنتاج الأجبان الطبيعية والمنتجات الطبيعية الأخرى .#dz #الجزائر #algerienne #مليانة

♬ son original – Noqta – Noqta

« La ferme du coin Zaccar » est spécialisé dans le fromage de chèvre. Mais elle produit un peu de tout. Nicolas, né à Nice, explique qu’il « essaye de développer des produits annexes comme la mélasse de fruits, le vinaigre, les tomates séchées, les olives noires et des légumes bio ».

« On subvient à nos besoins avec ce qu’on produit », assure ce Français. C’est ce que confirme sa femme : « Je n’achète plus de lait, plus de viande, plus de fromage, plus de légumes, plus de fruits… je n’achète en ville que le strict minimum, comme les produits détergents ».

Nicolas voit cependant plus loin et n’écarte pas la possibilité de développer encore plus son projet. « On peut régulariser notre situation avec une carte d’artisan pour pouvoir développer un commerce avec les alimentations et les supermarchés pour faire connaître notre produit », a-t-il expliqué.

Une question demeure posée cependant. Pourquoi avoir quitté la France pour venir s’installer en Algérie ? Nicolas évoque des raisons religieuses : « Quand vous avez la barbe, vous sentez que les gens vous regardent plutôt mal en France… donc on a décidé de s’installer dans les pays musulmans ». Le couple essaie d’abord l’Egypte, avant d’opter pour l’Algérie et pour le terrain de Miliana acheté « vraiment pour pas cher… ».

The post Algérie : la nouvelle vie d’un expatrié français devenu agriculteur appeared first on Visas & Voyages Algérie.