L’Algérie prend la présidence du CPS de l’UA pour le mois d’août
L’Algérie a pris, vendredi, la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois d’août au cours duquel elle entend œuvrer, de concert avec les autres Etats membres, pour la promotion de l’agenda de la paix et de la sécurité de l’organisation panafricaine. Lors de sa présidence du […]

L’Algérie a pris, vendredi, la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois d’août au cours duquel elle entend œuvrer, de concert avec les autres Etats membres, pour la promotion de l’agenda de la paix et de la sécurité de l’organisation panafricaine.
Lors de sa présidence du Conseil, l’Algérie en accord avec les autres membres, abordera les défis sécuritaires auxquels fait face, actuellement, le continent et veillera à promouvoir l’agenda de la paix et de la sécurité de l’UA.
La présidence algérienne du CPS sera, ainsi, marquée par l’organisation de réunions importantes sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud, ainsi que par d’autres réunions thématiques sur la gouvernance et sur le système d’alerte précoce, notamment en ce qui concerne la coordination entre le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le Centre de l’UA pour la lutte contre le terrorisme (AUCTC) et le Mécanisme de l’UA de coopération policière (Afripol).
Le programme de travail de la présidence prévoit également une réunion consacrée à l’examen du cadre de référence du Sous-comité de lutte contre le terrorisme du CPS, ainsi qu’une rencontre de coordination avec les membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’ordre du jour proposé dans ce sens traduit la ferme volonté de l’Algérie de diriger le Conseil pour faire face aux multiples défis et affirmer sa place en tant qu’instance centrale au niveau continental.