Vice-présidence de l’ECOSOC, présidence du CPS de l’UA: L’Algérie confirme sa montée en puissance à l’international
L’Algérie s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable sur la scène internationale, affirmant son rôle stratégique dans les grandes instances multilatérales et consolidant sa stature diplomatique au service de la paix, de la sécurité et du développement durable. Deux événements récents viennent illustrer cette montée en puissance : l’élection de l’ambassadeur Amar Bendjama […]

L’Algérie s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable sur la scène internationale, affirmant son rôle stratégique dans les grandes instances multilatérales et consolidant sa stature diplomatique au service de la paix, de la sécurité et du développement durable. Deux événements récents viennent illustrer cette montée en puissance : l’élection de l’ambassadeur Amar Bendjama à la vice-présidence du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) et l’accession imminente de l’Algérie à la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) pour le mois d’août. À travers ces responsabilités de premier plan, Alger réaffirme son engagement en faveur d’un développement inclusif et équitable, tout en jouant un rôle moteur dans la prévention des conflits, la lutte contre le terrorisme et la promotion de la bonne gouvernance sur le continent africain. Ces mandats traduisent une reconnaissance internationale croissante du leadership algérien et de sa vision diplomatique fondée sur la coopération, la solidarité et le respect des souverainetés, au moment où le monde est confronté à des défis géopolitiques, économiques et climatiques majeurs.
Par Meriem B.
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a été élu vice-président du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), une réalisation qui reflète la place prestigieuse de l’Algérie sur la scène internationale et son rôle croissant dans le concert des nations. Cette élection est une reconnaissance de l’engagement constant de l’Algérie en faveur de la promotion d’un développement durable équitable et inclusif aux niveaux régional et international. Un des principaux organes de l’ONU, l’ECOSOC, joue un rôle central dans le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, tout en accompagnant les Etats membres dans leurs efforts pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels. A travers ce nouveau rôle de leadership, l’Algérie entend plaider pour un modèle de développement équilibré garantissant la justice économique et sociale, partant de sa vision nationale fondée sur l’ancrage de la dimension sociale dans les politiques économiques. Une vision incarnée par le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui place le développement durable au cœur des priorités de l’action nationale. Ce poste permettra également à l’Algérie de porter la voix des pays africains et des pays du Sud, de défendre leurs intérêts communs face aux défis mondiaux croissants et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans la marche vers un développement durable.
Une présidence africaine sous le signe de la sécurité et de la stabilité
En parallèle, l’Algérie a pris, hier, la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) au cours du mois d’août et consacrera son mandat à la promotion de l’agenda de la paix et de la sécurité de l’organisation panafricaine. Durant son mandat, l’Algérie œuvrera de concert avec les autres Etats membres du CPS, afin d’aborder les défis sécuritaires actuels du continent et de promouvoir l’agenda de la paix et de la sécurité de l’UA. La présidence algérienne sera ponctuée par des réunions importantes portant sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud ainsi que par d’autres séances thématiques sur la gouvernance et le système d’alerte précoce dans son volet relatif à la coordination entre le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le Centre de l’UA pour la lutte contre le terrorisme (AUCTC) et le Mécanisme de l’UA de coopération policière (Afripol). Le programme de travail de la présidence prévoit également une réunion consacrée à l’examen du cadre de référence du Sous-comité de lutte contre le terrorisme du CPS, ainsi qu’une rencontre de coordination avec les membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU. L’ordre du jour proposé dans ce sens traduit la ferme volonté de l’Algérie de diriger le Conseil pour faire face aux multiples défis et affirmer sa place en tant qu’instance centrale au niveau continental. L’Algérie a été élue, le 15 avril dernier, membre du CPS de l’UA pour un mandat de trois ans (2025-2028). Cette élection se veut une reconnaissance du rôle axial de l’Algérie dans les efforts de prévention et de règlement des conflits en Afrique ainsi que dans le renforcement de la paix et de la sécurité dans le continent.
Une diplomatie proactive et équilibrée
Ces deux fonctions, exercées au sein de l’ONU et de l’Union africaine, traduisent une même volonté de faire de la diplomatie algérienne un levier au service de la solidarité internationale, du multilatéralisme et du développement durable. L’Algérie, forte de son expérience historique dans les mouvements de libération et sa tradition de médiation, s’impose aujourd’hui comme une puissance de proposition, respectée aussi bien au Nord qu’au Sud. À travers ces engagements, Alger réaffirme non seulement son attachement aux valeurs universelles de paix, de justice et de souveraineté, mais aussi son ambition de contribuer activement à la refonte d’un ordre mondial plus juste, où les pays du Sud ne sont plus de simples spectateurs, mais des acteurs à part entière. M. B.