Résorption de l'habitat précaire: relogement de 68 familles à Oran

ORAN - Pas moins de 68 familles vivant dans des logements précaires à Oran ont été relogées, jeudi, dans de nouveaux logements dans la commune de Misserghine. Les autorités locales ont supervisé, tôt dans la matinée, la deuxième phase de l'opération de relogement de 68 familles, qui résidaient dans des logements vétustes dans le vieux quartier "Sidi El Houari". Les familles ont été transférées vers de nouvelles habitations situées dans le quartier "Moudjahid Achouri Ahmed" à Misserghine, un site qui compte 900 logements publics locatifs. Pour cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la Résorption de l'habitat précaire (RHP), tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés, avec la présence des services de la daïra et de l'APC d'Oran, des directions de l'Habitat, de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), ainsi que des services de sécurité. Dès la fin de l'opération de relogement, la démolition des anciens logements a été lancée. Il est à rappeler qu'à la fin du week-end dernier, 167 familles vivant dans des logements précaires dans le vieux quartier "Sidi El Houari" avaient été relogées dans des habitations décentes situées dans le même secteur de la commune de Misserghine. Le wali d'Oran, Samir Chibani, avait dernièrement souligné que les terrains récupérés dans le quartier "Sidi El Houari" seront utilisés pour la construction de nouveaux logements suivant le style architectural traditionnel du quartier. Il a ajouté que la réalisation des logements sera confiée à des promoteurs immobiliers publics, tels que l'Office de promotion et de gestion immobilière, l'Agence nationale d'amélioration du logement (AADL) et l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), dans le cadre du logement promotionnel aidé. Le wali a, en outre, souligné que "l'opération d'éradication des logements insalubres et des bâtiments menaçant ruine se poursuit dans la wilaya d'Oran". A noter que cette opération de relogement est la sixième du genre depuis le début de l'année en cours, touchant environ 320 familles au total, dont 167 familles ayant résidé dans des logements précaires et vétustes à "Sidi El Houari", 9 familles à "El Hamri", 27 familles à la délégation communale d'El Makkari", 11 familles à la délégation "Mouahidine", 10 familles dans un vieil immeuble à Haï "Oussama", dans la délégation communale "El Mokrani" et 16 autres familles vivant dans des bâtiments anciens à Haï "El Khaldia" (ex-Delmonte) à Oran ont été relogées dans de nouveaux logements. Ces familles ont bénéficié de logements dans les pôles urbains de Oued Tlelat et Belgaïd, ainsi qu'à la cité 1.201 logements publics locatifs, dans le quartier de la pépinière, commune de Bir El Djir.

Fév 6, 2025 - 14:55
 0
Résorption de l'habitat précaire: relogement de 68 familles à Oran
Résorption de l'habitat précaire: relogement de 68 familles à Oran

ORAN - Pas moins de 68 familles vivant dans des logements précaires à Oran ont été relogées, jeudi, dans de nouveaux logements dans la commune de Misserghine.

Les autorités locales ont supervisé, tôt dans la matinée, la deuxième phase de l'opération de relogement de 68 familles, qui résidaient dans des logements vétustes dans le vieux quartier "Sidi El Houari". Les familles ont été transférées vers de nouvelles habitations situées dans le quartier "Moudjahid Achouri Ahmed" à Misserghine, un site qui compte 900 logements publics locatifs.

Pour cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la Résorption de l'habitat précaire (RHP), tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés, avec la présence des services de la daïra et de l'APC d'Oran, des directions de l'Habitat, de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), ainsi que des services de sécurité. Dès la fin de l'opération de relogement, la démolition des anciens logements a été lancée.

Il est à rappeler qu'à la fin du week-end dernier, 167 familles vivant dans des logements précaires dans le vieux quartier "Sidi El Houari" avaient été relogées dans des habitations décentes situées dans le même secteur de la commune de Misserghine.

Le wali d'Oran, Samir Chibani, avait dernièrement souligné que les terrains récupérés dans le quartier "Sidi El Houari" seront utilisés pour la construction de nouveaux logements suivant le style architectural traditionnel du quartier.

Il a ajouté que la réalisation des logements sera confiée à des promoteurs immobiliers publics, tels que l'Office de promotion et de gestion immobilière, l'Agence nationale d'amélioration du logement (AADL) et l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), dans le cadre du logement promotionnel aidé.

Le wali a, en outre, souligné que "l'opération d'éradication des logements insalubres et des bâtiments menaçant ruine se poursuit dans la wilaya d'Oran".

A noter que cette opération de relogement est la sixième du genre depuis le début de l'année en cours, touchant environ 320 familles au total, dont 167 familles ayant résidé dans des logements précaires et vétustes à "Sidi El Houari", 9 familles à "El Hamri", 27 familles à la délégation communale d'El Makkari", 11 familles à la délégation "Mouahidine", 10 familles dans un vieil immeuble à Haï "Oussama", dans la délégation communale "El Mokrani" et 16 autres familles vivant dans des bâtiments anciens à Haï "El Khaldia" (ex-Delmonte) à Oran ont été relogées dans de nouveaux logements.

Ces familles ont bénéficié de logements dans les pôles urbains de Oued Tlelat et Belgaïd, ainsi qu'à la cité 1.201 logements publics locatifs, dans le quartier de la pépinière, commune de Bir El Djir.