L’Arabie Saoudite suspend temporairement les visas pour les Algériens

L’Arabie Saoudite suspend temporairement la délivrance de plusieurs types de visas aux ressortissants algériens et à ceux de 13 autres pays. Voici pourquoi.  La mesure... The post L’Arabie Saoudite suspend temporairement les visas pour les Algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 9, 2025 - 10:36
 0
L’Arabie Saoudite suspend temporairement les visas pour les Algériens
Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite suspend temporairement la délivrance de plusieurs types de visas aux ressortissants algériens et à ceux de 13 autres pays. Voici pourquoi. 

La mesure concerne les voyageurs de 14 pays au total, à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Bangladesh, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Maroc, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan, et le Yémen.

La décision entre en vigueur à partir du 13 avril, jusqu’à juin

La suspension de délivrance des visas à entrée multiple et de courte durée devrait entrer en vigueur à partir du 13 avril, jusqu’à la fin du Hadj, à la mi-juin, rapporte le média américain Newsweek.

À travers cette suspension temporaire de délivrance des visas, les autorités saoudiennes veulent réguler les flux des voyageurs dans le pays, et ce, afin de mieux gérer les foules lors des saisons de pèlerinage (Hadj et Omra). 

Concrètement, les citoyens de 14 pays cités en haut ne pourront plus obtenir de nouveaux visas de courte durée ou à entrées multiples pour l’Arabie Saoudite. Cependant, les voyageurs disposant déjà de visas en cours de validité peuvent se rendre dans le pays, jusqu’à l’expiration de leurs documents.

Les visas de pèlerinage sont-ils concernés par la suspension temporaire ?

A travers cette mesure, le but est d’éviter les pèlerins “clandestins” qui se rendent sur les Lieux-Saints durant la saison du Hadj alors qu’ils n’ont pas obtenu d’autorisation. 

Selon le journal Times of India, les autorités saoudiennes constatent que des voyageurs qui entrent en Arabie saoudite avec des visas de visiteur ou de la Omra, ont tendance à prolonger leurs séjours pour accomplir le Hadj, sans s’enregistrer officiellement.

Cela leur permet ainsi de contourner le système de quotas, qui attribue un nombre déterminé de places pour le Hadj à chaque pays afin de contrôler le nombre de pèlerins. Cette situation conduit souvent à des problèmes de surpeuplement des lieux saints et de sécurité pendant la saison du pèlerinage.

D’où justement la décision de suspension temporaire de la délivrance des visas pour les ressortissants de 14 pays.

Par ailleurs, il convient de noter que la délivrance des visas à des fins de pèlerinage, des visas diplomatiques et des visas de résidence n’est pas concernée par la suspension temporaire imposée aux ressortissants des 14 pays. 

The post L’Arabie Saoudite suspend temporairement les visas pour les Algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.