Le Six national s’impose face à la Libye (3-0)

Par N. E. En stage de préparation en Tunisie, en prévision du Mondial 2025 qui aura lieu aux Philippines (du 12 au 28 septembre), la sélection nationale algérienne de volley-ball (seniors messieurs) a enchaîné, mardi dernier, avec un deuxième succès de suite en match amical face à la Libye, sur le score de trois manches …

Juil 17, 2025 - 01:39
 0
Le Six national s’impose face à la Libye (3-0)

Par N. E.

En stage de préparation en Tunisie, en prévision du Mondial 2025 qui aura lieu aux Philippines (du 12 au 28 septembre), la sélection nationale algérienne de volley-ball (seniors messieurs) a enchaîné, mardi dernier, avec un deuxième succès de suite en match amical face à la Libye, sur le score de trois manches à zéro.
Dans le cadre de sa préparation en vue du prochain Mondial (2025) de volley-ball, prévu du 12 au 28 septembre aux Philippines, la sélection algérienne masculine s’est imposée, mardi dernier, face à son homologue libyenne, lors de sa deuxième rencontre amicale. Les coéquipiers de Youcef Bourouba (joueur algérien) ont fait le nécessaire en remportant ce match sur le score de trois sets à un (25-12, 25-14, 25-19). C’est la deuxième victoire de suite lors de ce stage en Tunisie, puisque l’équipe algérienne s’est imposée également lors de son premier match face à la sélection du Koweït, sur le score de trois manches à une. Comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, la sélection algérienne masculine de volley-ball (seniors messieurs), drivée par le coach national Kamel Imloul, a entamé, samedi passé, ce stage de préparation en Tunisie en prévision de sa participation au Mondial 2025 de la balle au filet, le rendez-vous suprême et le rêve absolu de tous les volleyeurs.
Il convient de rappeler que le Six national avait composté son billet pour le Mondial 2025 en se qualifiant admirablement pour la finale du Championnat d’Afrique 2023, qu’il a perdue face à l’Égypte (1-3), pays hôte de ce tournoi continental. Au Mondial 2025, l’Algérie a été versée dans la poule A, aux côtés de l’Italie, de l’Ukraine et de la Belgique. Pour cette première édition qui se jouera avec 32 pays, les deux meilleures équipes du classement final de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe de la compétition, a indiqué la Fédération internationale de la discipline (FIVB). Le tournoi se déroulera sur deux sites à Manille – le Smart Arena Coliseum et la SM Mo Arena – du 12 au 28 septembre 2025.

Par ailleurs, il est utile de préciser que chez les messieurs, la sélection algérienne de volley-ball, vice-championne d’Afrique, occupe la 65e position, selon le classement mondial publié par la Fédération internationale de volley-ball. Sur le plan africain, le Six national se positionne à la cinquième place, derrière respectivement l’Égypte (20e), la Tunisie (40e), le Cameroun (47e) et la Libye (59e). Une 5eplace continentale qui a néanmoins suscité des interrogations, sachant que les Verts ont été, en 2024, vice-champions d’Afrique. Pour ce qui est des futurs adversaires des protégés de Kamel Imloul durant le prochain Championnat du monde, l’Italie est 5e mondiale, l’Ukraine 16e, alors que la Belgique est en 18e position. Pour dire qu’il s’agira d’affronter des sélections robustes issues du top 20 mondial. Pour améliorer son classement, la sélection nationale doit encore disputer des matchs face à des sélections qualifiées à l’échéance mondiale. Pour ce qui est de la 1re place, la Pologne est actuellement la meilleure équipe de la planète, devançant la France. Quant à la participation à ce rendez-vous mondial, le sélectionneur national reste ambitieux : « Je peux dire que notre participation à ce Championnat du monde honore le volley-ball algérien et en donne une belle image, après une absence de plus de 25 ans de cette compétition. On va essayer, si l’occasion se présente, d’aller au deuxième tour. C’est donc l’heure de rassembler toute la famille du volley-ball pour réaliser nos objectifs, avec nos équipes qui ont de l’expérience et capables de jouer dans le haut niveau. Il faut avoir de l’ambition pour avancer, mais rester réaliste. On demeure optimistes pour jouer les premiers rôles lors du prochain Championnat d’Afrique. »