Passeport algérien pour sans-papiers : Retailleau ordonne aux préfets de ne pas les reconnaître

Dans un entretien accordé ce vendredi 18 juillet au journal Le Figaro, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau annonce une série de durcissements concernant... The post Passeport algérien pour sans-papiers : Retailleau ordonne aux préfets de ne pas les reconnaître appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 18, 2025 - 18:59
 0
Passeport algérien pour sans-papiers : Retailleau ordonne aux préfets de ne pas les reconnaître
Passeports algériens délivrés à des étrangers : le tribunal rend son verdict

Dans un entretien accordé ce vendredi 18 juillet au journal Le Figaro, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau annonce une série de durcissements concernant les Algériens de France.

Après plusieurs semaines de silence, Bruno Retailleau revient à la charge sur l’Algérie. Parmi les sujets abordés dans son entretien au journal français figure l’Accords franco-algérien de 1968 sur l’immigration. Le ministre français rappelle qu’il est favorable à dénonciation.

Accord franco-algérien de 1968

« Bien évidemment je suis très favorable à la sortie des accords de 1968 car ils procurent aux immigrés algériens un statut dérogatoire au droit commun qui n’a plus lieu d’être, et ils ont transformé l’immigration algérienne dans un sens qui ne va pas dans notre intérêt, celui d’une immigration de peuplement et familiale », explique-t-il.

Mais Bruno Retailleau n’a pas toutes les cartes en main dans ce dossier. C’est en effet au président Emmanuel Macron que revient la décision de dénoncer ou non l’accord avec l’Algérie. Et le chef de l’Etat français a déjà fait connaître sa position sur le sujet : il n’y est pas favorable.

Instruction aux préfets

Faute de dénonciation de l’accord migratoire, Bruno Retailleau entend agir sur les titres de séjour accordés aux Algériens. Il annoncé qu’il ne va pas reconnaître les passeports délivrés par les consulats d’Algérie en France aux sans-papiers algériens. Il va instruire les préfets pour ne pas les reconnaître lors du traitement des demandes de titres de séjour.

« Le consulat algérien de Toulouse a délivré des centaines de passeports à des clandestins. Je donnerai instruction aux préfets de ne pas reconnaître ces documents distribués dans ces conditions-là, pour la délivrance de ces titres de séjour », a-t-il dit.

De quoi s’agit-il ?

En juin dernier, les consulats d’Algérie ont été autorisés par les autorités algériennes à délivrer des passeports aux sans-papiers.

Dans une réponse adressée au député de la diaspora Abdelouahab Yagoubi, le ministère des Affaires étrangères a confirmé « avoir pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter la délivrance des passeports d’urgence aux Algériens résidant à l’étranger, même en l’absence de documents de séjour en règle ».

Selon la réponse datée du 19 juin, le ministère a souligné que cette mesure vise à permettre aux Algériens de l’étranger de régulariser leur situation dans leurs pays de résidence et d’effectuer toutes les démarches nécessitant un passeport algérien, comme l’établissement d’actes de mariage et l’ouverture de comptes bancaires.

The post Passeport algérien pour sans-papiers : Retailleau ordonne aux préfets de ne pas les reconnaître appeared first on Visas & Voyages Algérie.