Le MC Alger décroche le titre national seniors
Le rideau est tombé sur la 60e édition du Championnat national d’haltérophilie des catégories cadets, juniors et seniors, filles et garçons, avec la consécration du MC Alger en seniors. Par B. Sadek Organisée par la Fédération algérienne de la discipline, en collaboration avec la DJS de la wilaya d’Oran, cette compétition nationale s’est étalée jusqu’au …

Le rideau est tombé sur la 60e édition du Championnat national d’haltérophilie des catégories cadets, juniors et seniors, filles et garçons, avec la consécration du MC Alger en seniors.
Par B. Sadek
Organisée par la Fédération algérienne de la discipline, en collaboration avec la DJS de la wilaya d’Oran, cette compétition nationale s’est étalée jusqu’au 17 juillet au sein de la salle de sport du Village méditerranéen de Belgaid. Près de 350 athlètes ont pris part à l’événement, dont de nombreux internationaux, représentant 28 clubs de 11 wilayas du pays. La Direction technique nationale a veillé au bon déroulement des épreuves et, faut-il le rappeler, a instauré pour la première fois un système de minima de performance au cours de cette compétition, ce qui a permis de créer une certaine concurrence entre les athlètes. Dans l’ensemble, le Championnat national seniors d’haltérophilie s’est déroulé dans une bonne ambiance et s’est conclu avec succès et 16 records nationaux battus. Les organisateurs félicitent toutes les équipes lauréates et remercient tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement sportif, notamment les arbitres, les officiels, les entraîneurs et les athlètes. Selon les observateurs et les spécialistes présents à Oran, le niveau de la compétition a été bon chez les cadets et cadettes, appréciable pour les juniors et seniors filles et juste moyen chez les juniors et seniors garçons.
Les haltérophiles du Mouloudia d’Alger ont dominé les épreuves seniors de cette édition du Championnat d’Algérie d’haltérophilie, en s’adjugeant la première place par équipes et en individuel. Le MCA a remporté son titre par équipes avec un total de 207 points, devançant la sélection de l’ANP, en deuxième position avec 195 points, alors que la troisième place est revenue à l’équipe de la Protection civile d’Alger avec 124 points. Un record national a été battu par l’haltérophile senior du MC Alger, Akram Chekhchoukh, dans la catégorie des -71 kg, en soulevant une barre de 126 kg à l’arraché. Les haltérophiles du MCA ont concouru dans une ambiance de compétition intense et à un niveau technique élevé. Les premières places du podium chez les seniors du MCA sont revenues aux haltérophiles Akram Chekhchoukh (-71 kg), Mohamed Meknassi (-79 kg), Touairi Aymen (-110 kg) et Bidani Walid (+110 kg). Les deuxièmes places du podium ont été remportées par Abedhak Abel El-Malek (-88 kg), Djallel Benfriha (-110 kg) et Saadi Farid (-98 kg), qui a obtenu la 3e place.
Satisfaction de la DTN
Dans sa déclaration en fin de compétition, le directeur technique national (DTN), Mohamed Bouabache, s’est montré satisfait du niveau de la compétition et des résultats réalisés au cours de cette 60e édition, avec l’exploit de 16 nouveaux records nationaux, notamment chez les cadets. Il n’a pas manqué de dire aussi que cette compétition a été une bonne opportunité pour la détection de nouveaux jeunes talents prometteurs, dont les plus en vue sont Ahmed Bouchara (-50 kg), Oussama Maaouche (-65 kg) et Kadi Ahmed (+98 kg), du club Hodna de M’sila, qui vont rejoindre les rangs de l’équipe nationale des cadets, appelée à participer aux Championnats d’Afrique cadets et juniors, prévus le mois d’août prochain au Ghana. Il faut dire que l’implication d’un nombre élevé de clubs de différentes wilayas montre que l’haltérophilie est en pleine expansion. De plus, ces championnats constituent un vivier propice pour les sélectionneurs nationaux afin de dénicher les perles rares. Les bons résultats réalisés au cours de cette compétition nationale renforceront, à coup sûr, la confiance des entraîneurs et des institutions sportives en matière de potentiel de nos athlètes pour briller à l’international.
B. Sadek
Classement en individuel par catégories de poids :
– 60 kg :
1- Besbes Faycal (Barika)
2- Kouaoussi Oussama (Protection civile)
3- Lariki Abdenour (Sidi Ben Adda)
– 65 kg :
1- Ain Ouazzane Abdelkader (ANP)
2- Othmane Mohamed (Eucalyptus)
3- Chetioui Abedraouf (ANP)
– 71 kg :
1- Akram Chekhchoukh (MC Alger)
2- Nafaa Seriak (ANP)
3- Mohamedi Khalil Hilal (Barika)
– 79 kg :
1- Meknassi Mohamed (MC Alger)
2- Megharbi Yacine (Sidi Ben Adda)
3- Choukal Smail (Protection civile)
– 88 kg :
1- Messaour Amine (Koléa)
2- Abedhak Abel El-Malek (MC Alger)
3- Bendris Ramzi Hilal (Barika)
– 98 kg :
1- Touairi Farès (ANP)
2- El-Baghor Salim (ANP)
3- Saadi Farid (MC Alger)
– 110 kg :
1- Touairi Aymen (MC Alger)
2- Benfriha Djallel (MC Alger)
3- Kellou Mahmoud (JS Alger Centre)
+ 110 kg :
1- Bidani Walid (MC Alger)
2- Senoune Hamza (ASPTT Alger)
3- Nedjaa Hichem (ANP).