Coopération Shelter Afrique – Algérie : Un centre d’excellence de matériaux de construction en vue
La Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) prévoit la création d’un centre d’excellence dédié aux matériaux de construction en coopération avec l’Algérie. L’annonce a été faite, jeudi dernier à Alger, par le directeur général de l’institution, Thierno-Habib Hann, en marge de la 44e Assemblée générale de la Banque, qui a eu lieu du 15 au […] The post Coopération Shelter Afrique – Algérie : Un centre d’excellence de matériaux de construction en vue appeared first on Le Jeune Indépendant.

La Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) prévoit la création d’un centre d’excellence dédié aux matériaux de construction en coopération avec l’Algérie. L’annonce a été faite, jeudi dernier à Alger, par le directeur général de l’institution, Thierno-Habib Hann, en marge de la 44e Assemblée générale de la Banque, qui a eu lieu du 15 au 17 juillet.
Le Centre d’excellence ambitionne de devenir une plateforme de transfert de technologie et de savoir-faire vers l’ensemble des pays africains, selon M. Hann, qui a ajouté que cette initiative offrira également aux entreprises algériennes l’opportunité d’exporter leur expertise ainsi que leurs produits vers les marchés du continent.
Abordant les perspectives de la Banque, le DG de ShafDB a souligné que la priorité demeure la réduction du déficit en logements en Afrique estimé à 52 millions d’unités. Pour combler ce besoin, un montant colossal de plus de 1000 milliards de dollars serait nécessaire en investissements.
Mandatée par les pays africains via l’Union africaine, Shelter Afrique s’engage à mobiliser des ressources financières en faveur du logement et du développement urbain à l’échelle continentale. Dans ce cadre, la Banque entend renforcer les partenariats public-privé, stimuler la production locale de matériaux de construction et favoriser les échanges entre pays producteurs et consommateurs afin de créer davantage de valeur ajoutée.
Interrogé sur l’ouverture du capital de la Banque à de nouveaux actionnaires hors du continent, M. Hann a précisé que la structure actionnariale actuelle comprend trois catégories : les États africains, les entreprises africaines, ainsi que des partenaires extérieurs, tels que des fonds privés, compagnies d’assurance ou autres entités financières internationales.
S’inspirer de l’expérience algérienne
Dans le même contexte, les participants à l’Assemblée générale de la ShafDB ont appelé à s’inspirer de l’expérience algérienne dans le domaine du logement, notamment dans l’utilisation des matériaux de construction locaux et la diversification des mécanismes de financement.
A ce propos, le directeur général de la construction et des moyens de réalisation au ministère algérien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Réda Bouarioua, a indiqué que «les recommandations mettent en avant l’importance de reproduire l’expérience algérienne pionnière en matière de logement et d’urbanisme en l’adaptant aux spécificités de chaque pays», soulignant que la vision stratégique de l’Algérie repose sur le renforcement du partenariat interafricain et la concrétisation d’une véritable dimension de développement au niveau du continent.
Pour leur part, les investisseurs et opérateurs économiques publics et privés présents se disent prêts à exporter l’excédent de la production algérienne en matériaux de construction vers les pays africains, et ce, « grâce à l’autosuffisance enregistrée dans de nombreux matériaux », a fait savoir M. Bouarioua.
Les participants aux travaux de l’AG de la ShafDB ont discuté, trois jours durant, des axes liés à la valorisation des matériaux de construction locaux, à la diversification des sources de financement et à la révision des cadres juridiques régissant l’habitat et l’urbanisme en Afrique.
Pour rappel, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, avait présidé l’ouverture des travaux de cette AG placée sous le thème «L’autonomie et la souveraineté dans l’industrie du logement en Afrique : opportunités et défis», et ce, en présence de membres du gouvernement et de la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Selma Malika Haddadi.
Jeudi dernier, Belaribi a reçu Mme Haddadi au siège du ministère, avec laquelle il a évoqué les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et les autres pays africains dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. La rencontre a permis de mettre en avant les fortes potentialités de l’Algérie en matière de production de matériaux de construction, ainsi que la grande expérience qu’elle a acquise dans la réalisation de projets de logement et qu’elle est prête à partager avec les autres pays africains.
A cette occasion, les deux parties ont souligné l’importance de promouvoir la commercialisation des matériaux de construction algériens à l’échelle continentale, au vu de leur qualité et de la capacité de l’Algérie à répondre à la demande croissante sur les marchés africains.
Shelter Afrique est une banque multilatérale de développement panafricaine, qui se consacre à la promotion et au financement de logements durables, au développement urbain et aux infrastructures connexes.
Shelter Afrique a été transformée en banque de développement lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue à Alger en 2023. Elle fonctionne grâce à un actionnariat composé de 44 pays africains, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société africaine de réassurance (Africa Re).
The post Coopération Shelter Afrique – Algérie : Un centre d’excellence de matériaux de construction en vue appeared first on Le Jeune Indépendant.