Deux accords signés avec l’entreprise américaine : Sonatrach renforce son partenariat avec Occidental Petroleum
Déjà liés par des accords de partenariat, Sonatrach et Occidental Petroleum Corporation (Oxy), basée aux États-Unis, viennent de renforcer leur partenariat. Les deux entreprises ont signé, ce mercredi à Houston, deux protocoles d’accord en marge du « Forum algéro-américain sur l’énergie 2025 », en vue de renforcer et d’élargir leur coopération et d’explorer de nouvelles […] The post Deux accords signés avec l’entreprise américaine : Sonatrach renforce son partenariat avec Occidental Petroleum appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déjà liés par des accords de partenariat, Sonatrach et Occidental Petroleum Corporation (Oxy), basée aux États-Unis, viennent de renforcer leur partenariat. Les deux entreprises ont signé, ce mercredi à Houston, deux protocoles d’accord en marge du « Forum algéro-américain sur l’énergie 2025 », en vue de renforcer et d’élargir leur coopération et d’explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de l’exploration et de la production des hydrocarbures en Algérie.
Le premier protocole d’accord «vise à définir le cadre des discussions concernant l’étude des potentialités de coopération dans le développement des réservoirs carbonatés», a précisé le groupe Sonatrach dans un communiqué. Le second protocole «porte sur l’application des techniques de récupération assistée du pétrole, dans le but d’optimiser la production et d’améliorer les facteurs de récupération finale », peut-on lire dans le même document.
Sonatrach et Occidental Petroleum Corporation travaillent avec deux autres partenaires sur l’exploitation du périmètre contractuel de Berkine, dans le cadre d’un contrat d’hydrocarbures signé le 19 juillet 2022, a, par ailleurs, fait savoir la société nationale des hydrocarbures.
Sur un autre registre, Sonatrach a indiqué que la délégation algérienne, ayant pris part au « Forum Américano-algérien de l’Énergie 2025 », organisé à Houston (États-Unis) par le Conseil d’affaires américano-algérien (AABC) et la Chambre de commerce bilatérale américano-algérienne (AABCC), avec le soutien de l’ambassade d’Algérie à Washington, a été dirigée par le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi. Celui-ci était accompagné de plusieurs hauts responsables du secteur de l’énergie, dont le président de l’Agence de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), et le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Énergie et des Mines. En outre, il y a lieu de signaler la présence à cet évènement d’importants responsables des grandes entreprises énergétiques américaines, telles qu’ExxonMobil, Chevron, Occidental et AR Products & Hycat,
Explorer de nouvelles opportunités
Dans son allocution prononcée à l’occasion du Forum américano-algérien, Rachid Hachichi a réaffirmé, selon le même communiqué, l’engagement constant de Sonatrach à explorer de nouvelles opportunités d’investissement, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’hydrogène et de l’efficacité énergétique, tout en réduisant l’empreinte carbone.
Hachichi a également souligné les efforts constants déployés par Sonatrach pour maintenir sa position en tant que fournisseur sûr et fiable, en s’appuyant sur des infrastructures modernes et des réalisations importantes dans le domaine de l’exploration.
Mettant en avant les avantages et incitations qu’offre la loi algérienne sur les hydrocarbures aux investisseurs, M. Hachichi a aussi évoqué le fort potentiel de l’Algérie dans le domaine des énergies aussi bien traditionnelles que renouvelables.
Par ailleurs, deux sessions de discussion ont été organisées lors de ce Forum, portant sur les secteurs du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables. La première, consacrée à l’industrie du pétrole et du gaz, a vu la participation du vice-président chargé du Business Development et du marketing, Ferhat Ounoughi.
La seconde session, axée sur l’hydrogène vert en tant qu’énergie d’avenir, a été marquée par l’intervention du directeur central des énergies vertes et renouvelables, Youcef Khanfar.
The post Deux accords signés avec l’entreprise américaine : Sonatrach renforce son partenariat avec Occidental Petroleum appeared first on Le Jeune Indépendant.