Urgence écologique et réchauffement climatique : Atelier régional à la maison de l’environnement d’Annaba

La maison de l’environnement d’Annaba accueillera demain, mercredi 14 mai, un atelier régional visant à renforcer les capacités des acteurs sectoriels face aux effets du changement climatique. Organisé par le Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE), cet événement débutera à 9h00. L’initiative s’inscrit dans le cadre des missions de sensibilisation et de renforcement des […] The post Urgence écologique et réchauffement climatique : Atelier régional à la maison de l’environnement d’Annaba first appeared on L'Est Républicain.

Mai 13, 2025 - 04:20
 0
Urgence écologique et réchauffement climatique : Atelier régional à la maison de l’environnement d’Annaba

La maison de l’environnement d’Annaba accueillera demain, mercredi 14 mai, un atelier régional visant à renforcer les capacités des acteurs sectoriels face aux effets du changement climatique. Organisé par le Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE), cet événement débutera à 9h00. L’initiative s’inscrit dans le cadre des missions de sensibilisation et de renforcement des compétences en matière de protection environnementale menées par le CNFE. Créé en 2002, le Conservatoire est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie. Le CNFE est présent sur l’ensemble du territoire national à travers ses annexes : les maisons de l’environnement. L’atelier abordera les méthodes et récentes recherches relatives aux effets du changement climatique, notamment les approches viables pour atténuer les retombées de ce phénomène mondial qui transcende les frontières. L’objectif principal est de former les acteurs sectoriels algériens à la gestion d’opérations et d’actions proactives limitant les effets du réchauffement climatique, dans le cadre de recherches de terrain et de consulting auprès des autorités et instances étatiques des wilayas, comme celle d’Annaba. Cette démarche s’avère cruciale car l’Algérie se trouve dans une situation précaire, particulièrement dans ses régions nord qui subissent un accroissement du stress hydrique et une savanisation des zones forestières et humides en raison des bouleversements climatiques mondiaux. Face à l’industrialisation massive des zones humides et inondables, l’expansion urbaine incontrôlée et les diverses formes de pollution, il devient urgent d’agir et d’explorer des alternatives viables à moyen et long terme. L’initiative du CNFE prend ainsi tout son sens en s’inscrivant dans un cadre régional, permettant de mieux cibler les problématiques spécifiques et de proposer des solutions non seulement réalistes mais surtout réalisables.

Soufiane Sadouki

The post Urgence écologique et réchauffement climatique : Atelier régional à la maison de l’environnement d’Annaba first appeared on L'Est Républicain.