L’Anesrif poursuit le raccordement des silos de l’OAIC au réseau ferroviaire
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) poursuit la mise en œuvre du programme national de raccordement des silos en béton de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) au réseau ferroviaire national, notamment à Béchar, sous la tutelle du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, a-t-on […] The post L’Anesrif poursuit le raccordement des silos de l’OAIC au réseau ferroviaire appeared first on Algerie Eco.

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) poursuit la mise en œuvre du programme national de raccordement des silos en béton de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) au réseau ferroviaire national, notamment à Béchar, sous la tutelle du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette agence nationale.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à moderniser le réseau de transport ferroviaire et à renforcer les infrastructures logistiques conformément aux exigences de la sécurité alimentaire, fait partie des projets visant à développer les infrastructures logistiques en améliorant les capacités de stockage et de transport des céréales à travers les différentes régions du pays, et à évoluer vers un mode de transport plus efficace et durable, a-t-on indiqué.
Dans ce contexte, le directeur de la communication de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, M. Abdelkader Mazzar, a déclaré à l’APS que ce programme, qui prévoit le raccordement de sept (07) silos en béton appartenant à l’OAIC, a enregistré des résultats significatifs.
En effet, après l’achèvement des travaux de raccordement de trois (03) silos en béton à Bouchegouf (Guelma), El Khroub (Constantine), Bazoul (Jijel), les travaux de raccordement du silo de Sidi Belkheir à Oued Tlelat (Oran) au réseau ferroviaire logistique national, sur une distance de deux (02) km, ont été achevés et mis en service, tandis que les travaux de raccordement du silo d’Aïn Talout (Tlemcen) ont considérablement progressé, a-t-il expliqué.
Parallèlement, les travaux de raccordement de deux autres silos similaires à Hamr El-Aïn, dans la wilaya de Tipaza, et à Tlaghma, dans la wilaya de Mila, se poursuivent dans le cadre du même projet, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Mazzar a souligné que l’ANESRIF poursuit la préparation des études nécessaires pour un programme complémentaire visant à raccorder seize (16) autres silos en béton au réseau ferroviaire national, qui se décline en huit (08) quotas répartis entre les wilayas de Bechar, Aïn Defla, Souk Ahras, M’sila, Relizane, Mila, Jijel, Annaba, Sétif, Mascara, El Oued, Khenchela, Oum El Bouaghi, Biskra, Tizi Ouzou et Blida, garantissant une couverture plus large des grands centres de stockage des céréales, tout en renforçant l’intégration entre les différents pôles agricoles et les centres de stockage et de distribution.
« Ce programme représente plus qu’une simple opération de raccordement ferroviaire, car il s’agit d’un investissement stratégique visant à faire évoluer le système de transport et de stockage des céréales en Algérie », a-t-il indiqué.
Sur un autre plan, en transférant une partie importante du transport des céréales assurée par des camions poids lourds vers le transport ferroviaire, le projet contribuera à réduire la pression sur le réseau routier national et à diminuer les coûts de transport, tout en assurant une plus grande fluidité dans l’approvisionnement et la distribution des céréales à l’échelle nationale, a-t-il souligné.
Il devrait également contribuer à accroître la rentabilité du réseau ferroviaire, en élargissant son utilisation pour le transport de matières premières, ce qui renforcera la compétitivité de l’économie nationale et soutiendra les efforts de l’Etat pour parvenir à un développement économique durable fondé sur des infrastructures intégrées et efficaces, a fait savoir le même responsable de l’ANESRIF.
APS
The post L’Anesrif poursuit le raccordement des silos de l’OAIC au réseau ferroviaire appeared first on Algerie Eco.