Médéa  : Réouverture des marchés à bestiaux 

Fermés depuis la mi-janvier dernière suite à l’apparition de foyers de fièvre aphteuse, les marchés à bestiaux de Médéa ont rouvert depuis jeudi, conformément à l’arrêté n° 282 du 10 avril 2025 portant réouverture des marchés à bestiaux à travers le territoire de la wilaya.   Pris sur proposition du directeur des services agricoles (DSA), […] The post Médéa  : Réouverture des marchés à bestiaux  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 12, 2025 - 02:48
 0
Médéa  : Réouverture des marchés à bestiaux 

Fermés depuis la mi-janvier dernière suite à l’apparition de foyers de fièvre aphteuse, les marchés à bestiaux de Médéa ont rouvert depuis jeudi, conformément à l’arrêté n° 282 du 10 avril 2025 portant réouverture des marchés à bestiaux à travers le territoire de la wilaya.

 

Pris sur proposition du directeur des services agricoles (DSA), cet arrêté autorise à nouveau le mouvement du cheptel, annulant l’arrêté n° 67 du 15 janvier 2025 qui avait ordonné la fermeture des marchés dans le cadre des mesures de prévention contre la fièvre aphteuse. Ces mesures ont été décidées à titre temporaire et préventif, dans le but de protéger le cheptel local contre tout risque de propagation de l’épizootie.

 

Le nouvel arrêté fixe, par ailleurs, plusieurs conditions à respecter pour tout mouvement de cheptel, notamment l’obligation de présenter un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire relevant de la DSA, précisant l’origine et la destination des animaux transportés

 

Parmi les autres mesures d’encadrement, il est prévu la mise en place de dispositifs de contrôle à l’entrée des marchés, impliquant les services de sécurité, afin de veiller au strict respect des consignes sanitaires et de détecter tout signe suspect de la maladie.

 

Les communes sont également appelées à assurer le nettoyage systématique des marchés après chaque opération de vente, en recourant à l’utilisation de désinfectants ou de chaux vive. Il est en outre exigé d’installer des mares d’assainissement destinées aux véhicules et aux piétons à l’entrée et à la sortie des marchés, ainsi que de procéder à la désinfection des véhicules de transport de bétail.

 

Le secrétaire général de la wilaya, le directeur de la réglementation et des affaires générales, le directeur des affaires locales, la Gendarmerie nationale, la sûreté de wilaya, la DSA, la conservation des forêts, l’inspection vétérinaire, la chambre de l’agriculture, les chefs de daïra, les présidents d’APC ainsi que les organismes professionnels sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à la bonne application de cet arrêté, qui sera publié dans le recueil des actes administratifs de la wilaya.

The post Médéa  : Réouverture des marchés à bestiaux  appeared first on Le Jeune Indépendant.