Ministère de la Défense nationale : De nouvelles mesures pour le contrôle des finances
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel portant sur l’instauration d’une inspection chargée de contrôler l’administration et les finances de l’Armée Nationale Populaire (ANP). Selon le décret présidentiel publié dans le Journal Officiel N° 82, daté du 18 décembre, le contrôle général de l’armée est chargé « notamment du contrôle, de l’audit, de […] The post Ministère de la Défense nationale : De nouvelles mesures pour le contrôle des finances first appeared on L'Est Républicain.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel portant sur l’instauration d’une inspection chargée de contrôler l’administration et les finances de l’Armée Nationale Populaire (ANP). Selon le décret présidentiel publié dans le Journal Officiel N° 82, daté du 18 décembre, le contrôle général de l’armée est chargé « notamment du contrôle, de l’audit, de l’inspection, de l’analyse, de l’étude et de l’évaluation au sein des différents organes et structures du ministère de la Défense nationale et des établissements y relevant ». En plus de cela, le contrôle général de l’armée travaillera en coordination avec la Cour des comptes, pour « le contrôle des comptes et le contrôle de la gestion des différents organes et structures du ministère de la Défense nationale et de la mission de contrôle et d’inspection exercée par les administrations, les institutions et les organismes spécialisés, et ce au sein des différents organes et structures du ministère de la Défense nationale et des établissements y relevant, quelle que soit leur nature juridique », ajoute le texte. Ainsi, la préservation des fonds publics, la protection du patrimoine de l’État affecté au ministère de la Défense nationale, la gestion efficiente des ressources humaines, la sauvegarde des droits des personnes, la définition des règles applicables en matière d’hygiène, de sécurité, de médecine du travail et de protection sociale et la protection du patrimoine culturel situé à l’intérieur des enceintes militaires, sont autant d’autres charges qui incombent à ces organes de contrôle. En dehors de cela, le budget du ministère de Défense nationale n’est pas soumis au contrôle du Parlement, comme c’est le cas pour les autres départements ministériels. Pour des raisons évidentes de secret défense, seul le budget de fonctionnement de l’armée est rendu public, celui de l’équipement étant laissé dans la discrétion. À cet égard, tout ce que l’on sait, c’est que l’Algérie a sensiblement augmenté ses capacités de défense nationale, ces dernières années, afin de pouvoir faire face aux multiples menaces qui entourent le pays.
Akli Ouali
The post Ministère de la Défense nationale : De nouvelles mesures pour le contrôle des finances first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?