Nasri à l’IATF 2025 : L’intégration économique africaine fidèle à l’esprit de l’UA
Lors de sa visite ce lundi à la 4ᵉ Foire du commerce interafricain (IATF 2025), le président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, a salué « une véritable fête africaine ». Accompagné de plusieurs ministres et parlementaires, il a mis en avant les progrès de l’industrie nationale et rappelé le rôle stratégique de l’Algérie […] The post Nasri à l’IATF 2025 : L’intégration économique africaine fidèle à l’esprit de l’UA appeared first on Le Jeune Indépendant.

Lors de sa visite ce lundi à la 4ᵉ Foire du commerce interafricain (IATF 2025), le président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, a salué « une véritable fête africaine ». Accompagné de plusieurs ministres et parlementaires, il a mis en avant les progrès de l’industrie nationale et rappelé le rôle stratégique de l’Algérie dans l’intégration économique africaine, à travers des projets structurants tels que la route transsaharienne, le gazoduc vers l’Afrique et le réseau de fibre optique.
Tout au long de sa tournée, Nasri a visité de nombreux pavillons d’entreprises nationales et africaines. Il a pu constater les opportunités de partenariat offertes et les perspectives de développement économique commun. Il s’est félicité des progrès enregistrés par l’industrie algérienne dans divers secteurs qu’il a attribués à la « politique clairvoyante du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », ayant permis « la relance effective de l’économie, la diversification des sources de revenus et l’ouverture vers le marché africain prometteur ».
Dans une déclaration à la presse, Nasri a qualifié la manifestation de « véritable fête africaine que l’Algérie a l’honneur d’abriter ». Il a ajouté qu’il s’agissait là « d’une concrétisation de la volonté politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de réaliser l’intégration économique africaine, en harmonie avec les aspirations de l’Union africaine, dont l’Algérie est l’un des pays fondateurs ».
Le président du Conseil a également mis en avant la dynamique des échanges intra-africains. « Je me réjouis des progrès observés dans les économies africaines et de la dynamique ascendante que connaissent nos échanges », a-t-il déclaré, convaincu que « de telles manifestations ne pourront qu’apporter de nombreux bénéfices à l’ensemble du continent ».
Évoquant le rôle moteur de l’Algérie, Nasri a rappelé les projets structurants initiés par le pays pour soutenir cette orientation. Selon lui, « la route transsaharienne, le réseau de fibre optique et le gazoduc vers l’Afrique sont des projets stratégiques contribuant à faciliter les échanges et à renforcer la connectivité entre les pays africains ».
Enfin, il a abordé l’ancrage africain de la politique étrangère algérienne, fondée sur « les principes de solidarité, de complémentarité et de destin commun ». Il a réaffirmé que l’Algérie, sous la conduite du président, « ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives africaines visant à promouvoir les échanges commerciaux directs entre les pays africains, loin des intermédiaires extérieurs, au service des intérêts des peuples du continent ».
The post Nasri à l’IATF 2025 : L’intégration économique africaine fidèle à l’esprit de l’UA appeared first on Le Jeune Indépendant.