Cette décision est intervenue lors d’une réunion ministérielle, tenue par visioconférence, regroupant les huit pays de l’Opep+ ayant appliqué les ajustements volontaires de production de pétrole brut, à savoir l’Algérie, représentée par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, le Sultanat d’Oman et la Russie.
Ces pays sont convenus, lors de la réunion, d’une hausse collective de leur production de l’ordre de 137.000 b/j à compter du mois de novembre 2025, selon la même source, qui précise que « l’Algérie augmentera sa production de 4.000 b/j durant le même mois ».
Arkab a souligné que cette décision reflète une approche prudente et équilibrée visant à préserver la stabilité du marché, tout en garantissant la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution de la conjoncture économique mondiale.
« Cette augmentation modérée de la production prévue pour novembre intervient dans un contexte d’incertitude, avec une demande mondiale de pétrole qui demeure soutenue, mais qui devrait ralentir au cours des prochains mois », a-t-il dit.
Les ministres ont réaffirmé « leur volonté de maintenir la coordination à travers des réunions mensuelles afin d’assurer un suivi régulier de l’évolution du marché et de garantir la mise en œuvre effective des mesures convenues ».
A ce titre, la prochaine réunion ministérielle de ces huit pays de l’Opep+ est prévue pour le 2 novembre 2025, ajoute le communiqué.