Orientation universitaire: Kamel Baddari annonce 40 000 contrats d’emploi à la fin du cursus

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a tenu, hier, une conférence de presse à Alger, consacrée à la publication des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers de la session juin 2025. Par Fatima Arab Le ministre a d’abord révélé que 340 901 bacheliers ont entamé la procédure de préinscription universitaire, […]

Août 6, 2025 - 00:49
 0
Orientation universitaire: Kamel Baddari annonce 40 000 contrats d’emploi à la fin du cursus

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a tenu, hier, une conférence de presse à Alger, consacrée à la publication des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers de la session juin 2025.

Par Fatima Arab

Le ministre a d’abord révélé que 340 901 bacheliers ont entamé la procédure de préinscription universitaire, parmi lesquels 331 827 ont été effectivement orientés, soit un taux de couverture de 97,34 %. Les 9 074 restants disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 8 août pour finaliser leurs choix. Selon les données officielles 65,30 % des étudiants fraîchement orientés ont opté pour des filières scientifiques et technologiques, confirmant ainsi l’engouement croissant pour les domaines innovants. Aussi, 70,30 % des candidats ont obtenu l’un de leurs trois premiers choix, ce qui marque une nette amélioration dans l’adéquation entre souhaits des étudiants et l’offre de formation universitaire. Le ministre a également annoncé l’introduction de 50 nouveaux parcours de formation, dont 14 dédiés aux bacheliers issus des filières littéraires, dans le but de renforcer leur employabilité.

Intelligence artificielle, cybersécurité et médecine en tête
Concernant les seuils d’accès aux filières les plus demandées, Kamel Baddari a précisé que pour des études en Médecine générale il faut une moyenne à partir de 16,64, Médecine dentaire à 16,69 et pour postuler à
l’École supérieure d’intelligence artificielle il faut au minimum de 18,59. L’École supérieure de cybersécurité exige au moins 18,34 ; tandis que l’École supérieure d’informatique demande 18,69. Ces seuils témoignent d’une concurrence accrue dans les spécialités liées aux sciences du numérique, aux technologies de pointe et aux professions médicales.

Un bond vers l’emploi direct
Dans ce qui est présenté comme une mesure inédite, le ministre a annoncé que 40 000 étudiants nouvellement inscrits bénéficieront de contrats d’emploi garantis dès la fin de leurs études. Cette initiative, a souligné Baddari, vise à réduire le chômage des diplômés et à renforcer le lien entre université et marché du travail. «La rentrée 2025-2026 sera une saison universitaire intelligente et sécurisée sur le plan cybernétique», a conclu le ministre, insistant sur l’engagement de son département à ancrer l’université algérienne dans l’ère de la numérisation, de la sécurité numérique et de l’innovation.
F. A.