P20 Symposium : L’Algérie plaide pour une souveraineté agricole africaine

À l’heure où les défis alimentaires mondiaux prolifèrent en Afrique et à l’occasion du symposium parlementaire de haut niveau P20 Symposium, tenu en marge des travaux du Parlement africain à Midrand, le député Fateh Boutbig, président du groupe parlementaire Front El-Moustakbal, a lancé ce mardi un plaidoyer appuyé en faveur d’une souveraineté agricole africaine fondée […] The post P20 Symposium : L’Algérie plaide pour une souveraineté agricole africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 30, 2025 - 19:31
 0
P20 Symposium : L’Algérie plaide pour une souveraineté agricole africaine

À l’heure où les défis alimentaires mondiaux prolifèrent en Afrique et à l’occasion du symposium parlementaire de haut niveau P20 Symposium, tenu en marge des travaux du Parlement africain à Midrand, le député Fateh Boutbig, président du groupe parlementaire Front El-Moustakbal, a lancé ce mardi un plaidoyer appuyé en faveur d’une souveraineté agricole africaine fondée sur des normes communes et une stratégie d’intégration régionale renforcée.

Dans une intervention marquée par un ton résolument tourné vers l’action, M. Boutbig a souligné l’urgence d’une vision agricole panafricaine cohérente, capable de repositionner le continent dans le système alimentaire mondial. Selon lui, ce rendez-vous parlementaire représente « une étape historique pour jeter les bases d’un nouveau pacte agricole africain », a-t-il souligné.

L’orateur a insisté sur la nécessité pour les pays africains de former « un lobby unifié lors des négociations internationales sur l’agriculture », en particulier à l’approche du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Il a mis en garde contre les conséquences d’ « un manque de coordination », qui affaiblit la capacité du continent à défendre ses intérêts dans les grands débats mondiaux sur l’alimentation et la sécurité alimentaire.

Dans une analyse structurée, M. Boutbigh a énuméré sept obstacles majeurs freinant le développement agricole en Afrique. Parmi ces points faibles, la faiblesse des infrastructures rurales, les lourdeurs bureaucratiques, les barrières douanières internes, ainsi que la fracture numérique, qui, selon lui, entrave l’accès des petits producteurs aux marchés, notamment internationaux. Une contradiction demeure, d’après M. Boutbig : « alors que les matières premières africaines alimentent des industries mondiales complexes, les agriculteurs du continent restent marginalisés dans la chaîne de valeur », a-t-il martelé.

Afin de remédier à cette situation, il a proposé la création d’un Institut africain unifié, s’alignant sur des normes et standards, qui permettrait au continent de définir ses propres critères de qualité, mettant fin aux stéréotypes négatifs entourant les produits agricoles africains. Il a également appelé à « une expansion du commerce électronique agricole », avec l’objectif d’intégrer pleinement les producteurs locaux aux dynamiques du marché numérique.

Dans le cadre de la promotion de l’intégration économique, l’intervenant a annoncé que l’Algérie accueillerait en septembre prochain le Salon africain du commerce intra-africain, un événement présenté, selon les organisateurs, comme une opportunité concrète pour renforcer les liens économiques entre les pays africains et poser les jalons d’un marché agricole continental cohérent.

En somme, le député a invité les parlementaires et dirigeants africains à l’unité, les exhortant à « concevoir ensemble leurs accords, définir ensemble leurs normes, et adopter ensemble un système commercial agricole africain ».

 

The post P20 Symposium : L’Algérie plaide pour une souveraineté agricole africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.