Partenariat Algérie-Inde : un projet en or pour le secteur minier
Le Président-Directeur Général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a tenu une réunion avec une délégation de l’entreprise indienne Sreevel, conduite par son Président-Directeur Général, Darshan Srinivasan. Au cours de cette rencontre, le PDG du groupe a présenté les opportunités de coopération dans plusieurs domaines de la recherche, de l’exploitation et de l’extraction minière. Cette démarche […]

Le Président-Directeur Général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a tenu une réunion avec une délégation de l’entreprise indienne Sreevel, conduite par son Président-Directeur Général, Darshan Srinivasan.
Au cours de cette rencontre, le PDG du groupe a présenté les opportunités de coopération dans plusieurs domaines de la recherche, de l’exploitation et de l’extraction minière.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de valorisation des ressources à haute valeur ajoutée, notamment le projet d’exploitation et de relance des mines d’or de « Tirak » et « Amesmessa », situées dans le sud-ouest de la wilaya de Tamanrasset, à l’horizon 2026.
Il a souligné la grande importance que les plus hautes autorités du pays accordent au soutien et au développement du secteur minier, dans le cadre des efforts pour renforcer les exportations de produits miniers valorisés, hors hydrocarbures.
De son côté, la partie indienne a exprimé son souhait d’établir un partenariat gagnant-gagnant pour concrétiser les projets stratégiques liés à l’exploitation et à la valorisation de l’or.
Ce partenariat se ferait par le biais du transfert de technologies de pointe et la mise à disposition d’équipes techniques spécialisées, notamment pour l’exploitation minière souterraine à grande profondeur.
Il inclurait également la formation de la main-d’œuvre algérienne. La délégation a par ailleurs présenté les diverses capacités et l’expertise de son entreprise dans l’exploitation et la valorisation du fer.
Les deux parties ont convenu d’organiser une visite de terrain de la délégation indienne aux deux mines de la wilaya de Tamanrasset.