NAPEC 2025 : Sonatrach dessine l’avenir énergétique de l’Afrique et de la Méditerranée

Sonatrach marquera sa présence à la 13eme édition du Salon et Conférence de l’Énergie et de l’Hydrogène pour l’Afrique et la Méditerranée (NAPEC), qui se tiendra du 6 au 8 octobre 2025 au Centre des Conventions « Ahmed Benahmed » à Oran. Rachid Hachichi, PDG du Groupe Sonatrach, a pris part à la cérémonie d’ouverture de cette […]

Oct 6, 2025 - 13:46
 0
NAPEC 2025 : Sonatrach dessine l’avenir énergétique de l’Afrique et de la Méditerranée

Sonatrach marquera sa présence à la 13eme édition du Salon et Conférence de l’Énergie et de l’Hydrogène pour l’Afrique et la Méditerranée (NAPEC), qui se tiendra du 6 au 8 octobre 2025 au Centre des Conventions « Ahmed Benahmed » à Oran.

Rachid Hachichi, PDG du Groupe Sonatrach, a pris part à la cérémonie d’ouverture de cette treizième édition, aux côtés de Mohamed Arkab, Ministre de l’Énergie et des Mines, de Mourad Adjal, Ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables. 

À cette occasion, M. Hachichi a prononcé un discours dans lequel il a exposé les piliers fondamentaux pour atteindre l’objectif incarné par le slogan de cette conférence.

Il a commencé par le partenariat, qu’il a considéré comme « un levier indispensable à la mutualisation des efforts et au partage d’expertises », suivi de l’investissement, décrit comme « un moteur pour faire avancer les projets et concrétiser les ambitions », puis l’innovation, « force motrice du renouveau et du développement », et enfin la technologie, que le conférencier voit comme « un outil pour accélérer le rythme de la transformation et garantir l’efficience et l’efficacité ».

Le PDG du groupe Sonatrach a particulièrement insisté sur ce dernier point, soulignant le rôle des technologies modernes, telles que la digitalisation et l’intelligence artificielle, pour fournir une énergie disponible, propre, sûre et durable.

Il a notamment cité les technologies de capture, stockage et utilisation du dioxyde de carbone (CCUS) et de réduction des émissions de méthane, qui contribuent toutes à « une réduction significative de l’empreinte carbone, tout en assurant la pérennité des ressources énergétiques conventionnelles ».

Dans son discours, Monsieur Rachid Hachichi n’a pas manqué de mentionner le gaz naturel, le qualifiant d’énergie fossile la plus propre et la moins polluante par rapport au charbon ou au pétrole. Il le considère comme une « énergie de transition essentielle, offrant une grande flexibilité et soutenant efficacement l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux énergétiques ».

Il a également évoqué l’hydrogène vert et l’énergie solaire comme des sources efficaces pour assurer la transition énergétique, capables de répondre aux besoins économiques tout en satisfaisant aux exigences de la protection de l’environnement.

Par ailleurs, M.Hachichi a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les pays africains, un choix stratégique pour promouvoir le développement durable sur le continent.

Il a également appelé à la consolidation des liens historiques unissant les pays du bassin méditerranéen, qualifiant cette relation de partenariat stratégique.