Passeport algérien : ces Consulats d’Algérie en France facilitent les démarches
Pour répondre convenablement à la forte demande sur les prestations consulaires, notamment celles liées aux passeports, les consulats d’Algérie en France redoublent d’efforts. À l’approche... The post Passeport algérien : ces Consulats d’Algérie en France facilitent les démarches appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Pour répondre convenablement à la forte demande sur les prestations consulaires, notamment celles liées aux passeports, les consulats d’Algérie en France redoublent d’efforts.
À l’approche de la saison estivale et des grands départs en vacances, de nombreux Algériens de France sollicitent fortement les consulats d’Algérie de leurs circonscriptions pour établir ou renouveler leurs documents d’identité et de voyage, notamment le passeport.
Résultats : les représentations consulaires sont débordées et les agents n’arrivent pas à prendre en charge tous les demandeurs. Malgré les facilités de voyage accordées aux binationaux algériens, détenteurs de passeports étrangers, la pression ne faiblit visiblement pas.
Pour répondre à cette forte demande, les consulats d’Algérie en France mettent en place des mesures visant à faciliter l’accès aux ressortissants algériens, dont des permanences consulaires de proximité.
Consulat d’Algérie à Metz : permanence consulaire le 15 juin à Châlons-en-Champagne
Dans ce sens, le consulat d’Algérie à Metz a annoncé aux citoyens algériens établis dans le département de la Marne « qu’une permanence consulaire sera organisée dimanche 15 juin 2025, de 9 h à 16 h, au Centre Social et culturel, 13 Rue Jean-Sébastien Bach, 51000, Châlons-en-Champagne ».
Les prestations consulaires qui seront assurées lors de cette permanence concernent notamment la remise des passeports et des cartes nationales d’identité biométriques électroniques prêts à la délivrance.
De plus, les demandeurs ayant déjà introduit leurs demandes pour ces deux documents peuvent effectuer la procédure de l’enrôlement des données biométriques.
Et ce n’est pas tout. Les prestations comprennent aussi l’établissement de procurations, d’autorisations paternelles de voyage, d’autorisations paternelles d’établissement de passeports, d’attestations et de déclarations sur l’honneur.
Les ressortissants algériens peuvent aussi introduire leurs demandes de renouvellement de cartes consulaires et demandes de transcription de naissance, de mariage et de décès. Ainsi que le retrait des cartes de service national et d’attestations de sursis et de report.
Consulat de Nantes : une permanence consulaire pour le 25 mai à Brest
De même, le consulat d’Algérie à Nantes prévoit aussi d’organiser une permanence consulaire au profit des ressortissants algériens établis dans la ville de Brest et ses environs, le 25 mai de 9 h et 14 h (4B rue Gavarni 29200 Brest).
Cette permanence sera exclusivement dédiée « à l’enregistrement des données biométriques et au retrait des passeports et cartes d’identité », explique le consulat. Elle concerne uniquement les personnes ayant déjà déposé un dossier complet de demande de passeport lors de la permanence consulaire du 11 mai 2025.
Le consulat général d’Algérie à Paris met en place deux options de proximité
Dans la capitale française, le consulat général d’Algérie à Paris a informé les citoyens algériens résidant dans le département de Blois (41) « de la mise en place d’un dispositif simplifié pour le traitement des demandes de passeports biométriques ».
Cette opération de proximité, visant à faciliter l’accès aux services consulaires, d’établissement ou de renouvellement des passeports, pour les ressortissants établis hors de la circonscription parisienne, se décline en deux options.
La première permet aux demandeurs d’envoyer leurs dossiers complets directement par voie postale, sous pli fermé, à l’adresse du consulat général d’Algérie à Paris (Service des passeports – Mission Blois 1 Passage du trône, 75011 Paris).
Le demandeur doit mentionner l’objet de sa demande : première demande ou renouvellement du passeport, renouvellement de la carte consulaire, demande de transcription du 12 S. La date limite d’envoi est fixée au samedi 24 mai.
La seconde option permet aux demandeurs de déposer leurs dossiers physiquement, sous pli fermé, auprès du partenaire du consulat de Paris, à savoir l’association ADHDB, sise à Bourse du travail, 35/37 Avenue de l’Europe, 41000 Blois.
Le demandeur doit aussi préciser la nature de sa demande exactement comme dans la première option.
The post Passeport algérien : ces Consulats d’Algérie en France facilitent les démarches appeared first on Visas & Voyages Algérie.