Patrimoine culturel et historique d’Annaba: Classement, rénovation et surveillance

Le secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts a détaillé, dans une réponse au député du parti d’El Adala, les mesures prises par sa tutelle pour préserver et classer quatre sites historiques de la wilaya d’Annaba. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la protection du patrimoine national et de l’inscription à […] The post Patrimoine culturel et historique d’Annaba: Classement, rénovation et surveillance first appeared on L'Est Républicain.

Juil 14, 2025 - 01:44
 0
Patrimoine culturel et historique d’Annaba:  Classement, rénovation et surveillance

Le secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts a détaillé, dans une réponse au député du parti d’El Adala, les mesures prises par sa tutelle pour préserver et classer quatre sites historiques de la wilaya d’Annaba. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la protection du patrimoine national et de l’inscription à l’inventaire supplémentaire de la wilaya. Classé au patrimoine national depuis 1978, la citadelle hafside a bénéficié récemment d’importants travaux de rénovation. Les services du ministère, avec l’appui du wali d’Annaba, ont procédé à la pose de portes métalliques et à l’installation d’un éclairage. Un nettoyage approfondi a également été réalisé en coordination avec les services de l’Assemblée Populaire Communale (APC) afin de préserver le cachet historique de ce monument emblématique. Dautre part, située dans une zone boisée à Berrahal (anciennement Aïn Mokra), la mine de fer a été inscrite dans l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya par l’arrêté n°145 du 19 janvier 2025. Le site comprend un bâtiment administratif de la mine ainsi que deux puits d’une profondeur respective de 90 et 70 mètres, appelés El Guelta et El Guelta Zerga. Face aux actes de vandalisme constatés et aux travaux anarchiques effectués, les autorités locales ont convenu de prendre des mesures de protection. Une clôture du site sera installée, des plaques indicatrices seront placées et des patrouilles seront organisées pour préserver ce lieu chargé d’histoire. Par ailleurs, le cimetière de Lalla Khroufa, situé à la cité Auzas, constitue un site historique majeur. Cette nécropole renferme les restes de chouhada qui avaient résisté à l’invasion des Toscans en 1607. Ces derniers tentaient d’occuper l’ancienne Bouna mais avaient rencontré une résistance farouche des Mourabitines. Brahim Bentoumi, dont le mausolée se trouve à l’entrée de la ville, était l’un de ces braves tombés au champ d’honneur. Ce cimetière a été inscrit dans l’inventaire supplémentaire des biens de la wilaya par l’arrêté n°146 du 19 janvier 2025. En coordination avec les services communaux, les autorités ont procédé à la démolition des constructions illicites à l’intérieur et à l’extérieur de la nécropole. Les services des biens de l’État ont été saisis pour ouvrir une enquête afin de définir le statut réglementaire de ce cimetière. En outre, la mosquée Salah Bey, située Place d’Armes, est classée au patrimoine national depuis le 1er juin 1987. Datant du beylicat de Salah Bey de Constantine, elle servait de lieu de prières jusqu’en 1832. Cette mosquée fait partie du secteur protégé de la vieille ville d’Annaba. Devant la dégradation constatée du monument, elle fera l’objet d’un programme de réhabilitation des lieux historiques de la ville d’Annaba.

Ahmed Chabi

The post Patrimoine culturel et historique d’Annaba: Classement, rénovation et surveillance first appeared on L'Est Républicain.