Programme d’aide aux familles productives : Les critères d’éligibilité définis
Bonne nouvelle pour les familles voulant lancer leurs propres entreprises. Le programme d’aide de l’État est désormais une réalité. Promis par le Président Abdelmadjid Tebboune depuis plusieurs mois, le cadre législatif permettant sa mise en œuvre est déjà prêt. Il entre en vigueur. En effet, le décret exécutif devant gérer le soutien public aux familles […] The post Programme d’aide aux familles productives : Les critères d’éligibilité définis first appeared on L'Est Républicain.

Bonne nouvelle pour les familles voulant lancer leurs propres entreprises. Le programme d’aide de l’État est désormais une réalité. Promis par le Président Abdelmadjid Tebboune depuis plusieurs mois, le cadre législatif permettant sa mise en œuvre est déjà prêt. Il entre en vigueur. En effet, le décret exécutif devant gérer le soutien public aux familles algériennes qui vivent de petits métiers artisanaux, agricoles et autres, est publié au dernier journal officiel. IL fixe le montant de l’aide de l’État à cette catégorie, les modalités de son octroi et les activités éligibles à ce soutien. Le décret exécutif 25-236 du 9 septembre 2025 définit la famille productive comme étant toute famille « qui dépend, pour subvenir à ses besoins, de l’exercice d’activités sur la base des qualifications artisanales ou des compétences professionnelles de ses membres acquises, validées ou résultant d’une formation ». Ce programme d’aide vise, selon le texte, « l’autonomisation économique et sociale des familles, en vue de leur garantir un revenu à travers l’exercice d’activités productives ». Selon l’article 6, les activités éligibles, sont les activités artisanales de la cuisine, la pâtisserie, la fabrication de pâtes alimentaires, la couture, la broderie, le filage de laine, le tissage, la poterie, la porcelaine, la céramique, la verrerie, le travail des métaux, de l’halfa, du bois et des cuirs, la joaillerie, la bijouterie les arts décoratifs, les activités agricoles et la valorisation de leurs produits, notamment le séchage des fruits, les huiles naturelles, la distillation, l’élevage et l’apiculture.
Pas d’espèce
Le décret fixe montant de l’aide de l’État aux familles productives entre 80.000 et 100.000 dinars, mais pas en espèce. Elle est octroyée une seule fois sous forme de matériels, d’appareils ou d’équipements se rapportant aux activités éligibles. Ceux qui en bénéficieront sont le chef ou la cheffe de famille, sans revenu, ou la femme ayant à charge ses parents, ses frères ou ses sœurs, également sans revenu. Les bénéficiaires doivent être de nationalité algérienne, avoir l’âge de 19 ans révolus, résider en Algérie et disposer de qualifications artisanales ou de compétences professionnelles. Ils sont aussi tenus de justifier qu’il ne dispose pas d’un revenu quelle que soit sa nature et n’a pas bénéficié d’aides, de dispositifs ou de programmes de soutien de l’État. Ces familles sont également, ajoute le texte, « tenues par ailleurs de s’engager à utiliser les matériels ou les appareils ou les équipements dans l’exercice effectif de l’activité. « L’inscription se fait au niveau des directions de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya du lieu de résidence, avec dépôt d’un dossier, en contrepartie de la remise d’un récépissé, ou à travers la plate-forme électronique créée à cet effet », stipule aussi le texte. S’agissant du dossier exigé, il est constitué d’une demande, un extrait de l’acte de naissance, un certificat de résidence, les documents attestant les qualifications, une attestation de non revenu et des attestations de non-affiliation à la Sécurité sociale.
Samir Rabah
The post Programme d’aide aux familles productives : Les critères d’éligibilité définis first appeared on L'Est Républicain.