Projection du film « Zighoud Youcef » à Skikda : Rebiga insiste sur la préservation de la mémoire
Le long métrage « Zighoud Youcef », retraçant la vie et le combat de ce héros, architecte des attaques du 20 août 1955, a été projeté dans la soirée d’avant-hier, mardi 19 août, à Skikda en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, dans le cadre de la célébration officielle de la journée […] The post Projection du film « Zighoud Youcef » à Skikda : Rebiga insiste sur la préservation de la mémoire first appeared on L'Est Républicain.

Le long métrage « Zighoud Youcef », retraçant la vie et le combat de ce héros, architecte des attaques du 20 août 1955, a été projeté dans la soirée d’avant-hier, mardi 19 août, à Skikda en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, dans le cadre de la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid marquant le double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956). Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse à l’issue de la projection, que les œuvres devant être produites à l’avenir « ne se limiteront pas seulement aux longs métrages biographiques, mais comprendront également des documentaires réalisés en haute définition, selon les procédés les plus récents, ainsi que des productions ciblant les jeunes de sorte que le message puisse parvenir les différents segments de la société ». Rebiga a ajouté que ces initiatives « interviennent en exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui insiste sur l’importance d’une documentation complète et précise de tous les aspects de la glorieuse Révolution, des étapes qui l’ont précédée et de tous les événements qui l’ont marquée, d’autant que l’histoire de l’Algérie est riche en actes héroïques et en stations déterminantes ». Rebiga a estimé que le film consacré à Zighoud Youcef, une « grande et emblématique figure révolutionnaire », permet « de faire ressurgir dans la mémoire l’humanité de ce héros, son patriotisme et celui de tous ceux, martyrs et moudjahidine, qui se sont sacrifiés pour cette patrie ». Evoquant la célébration de la Journée nationale du moudjahid, le ministre a déclaré : « Nous sommes fiers des valeurs nationales que nous voulons consolider davantage à travers ces étapes décisives et historiques du long combat pour la liberté ».
L’Algérie une nation forte de son héritage historique
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a souligné hier à Skikda, que l’Algérie reste une nation forte et cohésive grâce à son glorieux héritage historique qui constitue son arme morale la plus importante face aux différents défis. “L’Algérie aujourd’hui demeure, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une nation forte et cohésive grâce à son glorieux héritage historique qui constitue son arme morale la plus importante pour faire face aux différents défis et poser les fondements de la justice, de la liberté et de la dignité”, a déclaré M. Rebiga à l’ouverture d’un Colloque national sur “la stratégie de la Révolution face à l’occupation française”, organisé à la Bibliothèque principale Noureddine-Sahraoui, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid. Rappelant que l’Algérie “ne ménage aucun effort pour défendre les causes justes dans le monde”, le ministre a affirmé qu’une nation dotée de ces qualités “ne peut être soumise, quelles que soient les circonstances”. Il a également insisté sur “l’importance d’une vision perspicace devant les mutations qui s’opèrent au niveau régional et international”, soulignant qu’être conscient de ces mutations est nécessaire pour “garantir la sécurité et la stabilité de l’Algérie”. S’agissant de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid, marquant le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955- 1956), le ministre a déclaré que cette date a constitué “une étape charnière et historique qui a impulsé la lutte armée pour l’indépendance et stimulé l’action révolutionnaire”. La célébration de la Journée du Moudjahid à Skikda a vu aussi l’organisation de nombreuses activités historiques et culturelles, clôturées par la réinhumation de restes des martyrs au cimetière de Beni Oulbane.
Le congrès de « Zemane », symbole d’unité et de sacrifice
La commune de Bouchtata a accueilli, en début de semaine, un colloque historique consacré à la commémoration du Congrès de « Zemane », tenue sur ses hauteurs et considérée comme le point de départ de l’Offensive du Nord-Constantinois du 20 août 1955, dirigée par le martyr et héros national Zighoud Youcef. Cette rencontre, organisée par le musée régional Ali Kafi en coordination avec le bureau d’El Haddaiek de l’Association algérienne des générations nationales, s’est déroulée sous la supervision de la direction des Moudjahidine et des Ayants droit, avec la participation des autorités civiles et sécuritaires. À cette occasion, un stand a été installé au mémoriel dédié au Congrès de « Zemane ». Une halte commémorative a eu lieu, ponctuée d’explications sur les conditions de la tenue de ce congrès, présentées par la directrice du musée et le professeur Tewfik Salhi, membre du conseil scientifique de cet établissement. À la bibliothèque communale, le professeur Salhi a donné une conférence sur l’Offensive du Nord-Constantinois et son rôle dans la popularisation de la Révolution et de la cause algérienne dans les instances internationales, ainsi que sur le Congrès de la Soummam du 20 août 1956 et l’organisation de l’action révolutionnaire. Le conférencier a également évoqué d’autres épisodes marquants vécus par la deuxième région militaire durant la Guerre de libération. La rencontre s’est conclue dans une atmosphère de recueillement et de fidélité à la mémoire, marquée par l’hommage rendu à plusieurs membres de la famille révolutionnaire de la région, en signe de reconnaissance des sacrifices consentis par les martyrs et les moudjahidines. Cette rencontre a été marquée par la présence d’un représentant de la direction des Moudjahidine et des Ayants droit, de Scouts Musulmans Algériens (SMA), de membres de la famille révolutionnaire et de nombreux citoyens.
Djamel Dib et RN
The post Projection du film « Zighoud Youcef » à Skikda : Rebiga insiste sur la préservation de la mémoire first appeared on L'Est Républicain.