Parallèlement au rappel de 60 000 réservistes à Ghaza : Tel Aviv s’apprête à « annexer » la Cisjordanie
Bénéficiant du soutien inconditionnel des Etats-Unis, mais également de la complicité tacite de certains pays occidentaux, l’entité sioniste s’apprête à annexer totalement la Cisjordanie parallèlement à la guerre d’extermination, menée par son armée dans la bande de Ghaza. Le projet vient d’être approuvé par Tel Aviv, qui démarrera avec la construction de 3 400 logements dans […] The post Parallèlement au rappel de 60 000 réservistes à Ghaza : Tel Aviv s’apprête à « annexer » la Cisjordanie first appeared on L'Est Républicain.

Bénéficiant du soutien inconditionnel des Etats-Unis, mais également de la complicité tacite de certains pays occidentaux, l’entité sioniste s’apprête à annexer totalement la Cisjordanie parallèlement à la guerre d’extermination, menée par son armée dans la bande de Ghaza. Le projet vient d’être approuvé par Tel Aviv, qui démarrera avec la construction de 3 400 logements dans le but de renvoyer aux calendes grecques la création d’un Etat palestinien souverain. L’ONU et l’Union européenne ont appelé l’entité sioniste à renoncer à ce projet, mais comme souvent leur appel sera pour la forme, dans la mesure où cet Etat usurpateur, avec tout ce que ce terme signifie aussi bien politiquement que confessionnellement, compte sur l’appui sans limite de Washington et des sphères financières, qui ont fini par prendre en otages la plupart des organisations internationales. Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, une figure de l’extrême droite, avait appelé ce mercredi à accélérer sa mise en œuvre et à annexer la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, en riposte aux annonces de plusieurs pays de leur intention de reconnaître un Etat de Palestine. L’ONG israélienne anti-colonisation, La Paix maintenant, a mis en garde contre un « plan fatal pour l’avenir d’Israël et pour toute chance d’une solution à deux Etats » du conflit israélo-palestinien. Hors Jérusalem-est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés d’environ 500.000 Israéliens installés dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international. La colonisation de la Cisjordanie, frontalière de la Jordanie, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, depuis 1967. Elle s’est nettement intensifiée sous l’exécutif actuel, en particulier depuis le 7 octobre 2023. Les affrontements, parfois meurtriers, entre populations locales palestiniennes, armée et colons juifs s’y sont multipliés. Les autorités israéliennes restreignent fortement les déplacements des Palestiniens de Cisjordanie, tributaires de permis pour franchir les points de contrôle et entrer dans Jérusalem-Est. A Ghaza et alors que la guerre génocidaire se poursuit depuis près de deux ans, Tel Aviv prévoit de mobiliser 60 000 réservistes. Dans l’enclave palestinienne, des localités entières ont déjà été « rasées » créant un désastre indescriptible sur tous les plans, surtout humain. Selon le Bureau central palestinien des statistiques, 12 400 femmes et 18 000 enfants ont été assassinés, tandis que près de 4700 femmes et enfants sont portés disparus. « Cela met en lumière les politiques sionistes qui se focalisent sur le ciblage des femmes, parce qu’elles portent les générations résistantes, et les enfants, puisque ce sont eux, les futures générations qui poursuivront la résistance contre cette occupation », lit-on dans un article publié dans le site Chronique palestinienne.
Mohamed M
The post Parallèlement au rappel de 60 000 réservistes à Ghaza : Tel Aviv s’apprête à « annexer » la Cisjordanie first appeared on L'Est Républicain.