Ouganda-Algérie (0-3) : L’Algérie en démonstration face au pays-hôte
L’équipe nationale A’ a répondu présente pour son entrée en lice dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), au Nelson-Mandela Stadium de Kampala. La difficulté d’affronter l’Ouganda, pays hôte, sur son terrain et devant son public, n’a pas altéré la détermination des capés de Madjid Bougherra qui ont obtenu la note complète, l’art et […] The post Ouganda-Algérie (0-3) : L’Algérie en démonstration face au pays-hôte appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’équipe nationale A’ a répondu présente pour son entrée en lice dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), au Nelson-Mandela Stadium de Kampala. La difficulté d’affronter l’Ouganda, pays hôte, sur son terrain et devant son public, n’a pas altéré la détermination des capés de Madjid Bougherra qui ont obtenu la note complète, l’art et la manière qui plus est, marquant leurs débuts dans le tournoi de la meilleure des manières. A confirmer. Pour un premier match, l’appréhension était de mise.
L’équipe nationale A’ restait sur une défaite et un match nul en amical en conclusion d’un stage bloqué à Sidi-Moussa, le seul à vrai dire avant le début de la compétition. On appréhende dès lors l’entrée en lice des Verts face à l’Ouganda, ce lundi, pour leur premier match du premier tour du CHAN 2024 avec une certaine réserve. Beaucoup d’éléments entraient en effet en ligne de compte rendant inéluctablement ce premier match difficile.
Pourtant sur le terrain, les coéquipiers de Meziane vont surprendre par leur aisance technique et leur cohérence tactique. Dès l’entame du match, on voyait clairement que les Algériens mettaient quelque chose en place. Quelque chose d’intéressant. Cela se vérifiait d’abord par la configuration tactique mise en place par Madjid Bougherra. Puis par la fluidité des circuits de jeu. Les Verts ont clairement dominé les débats, aussi bien sur le terrain qu’au tableau d’affichage. On jouait en effet la 30e minute lorsque le défenseur et capitaine Ayoub Ghazala, profitant d’un ballon flottant ouvre la marque.
Malgré cette avance au tableau d’affinage, les Verts ne reculeront pas. Loin s’en faut. Les quelques tentatives de l’Ouganda, piqué au vif, ne feront pas bouger l’arrière-garde algérienne qui a continué à veiller au grain. Au fil du temps, la suprématie algérienne était sans conteste. Les occasions étaient plus nombreuses et on sentait qu’un deuxième but n’était pas loin.
Abderrahmane Meziane, solide comme à son habitude, viendra concrétiser la domination algérienne d’une belle frappe enveloppée à la 70e minute. Sept minutes plus tard, Sofiane Bayazid qui prenait à peine sa place sur le terrain, aggravait la marque donnant au passage plus de reliefs à un succès net et sans bavure.
Grâce à ce large succès, l’Algérie prend seule les commandes du groupe C devant la Guinée avec un meilleur goal-average. Pour la précision, cette dernière a battu plus tôt dans l’après-midi le Niger par la plus petite des marges.
Madjid Bougherra satisfait après la victoire contre l’Ouganda
Le sélectionneur de l’Équipe Nationale A’, Madjid Bougherra, a exprimé sa satisfaction après l’entrée réussie de ses hommes au Championnat d’Afrique des Nations 2025, marquée par une victoire convaincante face à l’Ouganda (3-0). Malgré ce succès inaugural, le technicien algérien a insisté sur la nécessité de rester concentré et discipliné pour la suite de la compétition. En zone mixte d’après-match, Bougherra a ainsi déclaré : « Nous sommes très contents du résultat, surtout qu’on a joué le pays organisateur dès le début. Premier match fait, avec une victoire, mais le plus dur reste à venir.
Le combat continuera jusqu’au bout, on jouera match après match comme une finale. Notre objectif est de passer le premier tour, puis on verra. »Cette victoire nette s’est construite progressivement. Après un début de match marqué par quelques approximations tactiques, l’Algérie a ouvert le score à la 36e minute par Ayoub Ghezala, d’une tête sur corner. En seconde période, les changements opérés par Bougherra, notamment l’entrée de Sofiane Bayazid et Nofel Khacef, ont dynamisé l’attaque algérienne. Abderrahmane Meziane a inscrit le deuxième but à la 76e minute, avant que Bayazid ne scelle le succès trois minutes plus tard.
Cette prestation a confirmé les choix tactiques du staff, mais a également mis en lumière des axes de progression. Les premières minutes de jeu ont révélé un manque d’organisation, corrigé ensuite par des ajustements efficaces. Face à une équipe d’Ouganda généreuse mais friable défensivement, l’Algérie a su capitaliser sur ses atouts dans les moments clés. Avec ce succès, les Verts prennent la tête du groupe C, devant la Guinée, victorieuse du Niger.Le prochain match sera déjà très important puisqu’ opposant l’Algérie à l’Afrique du Sud, dès vendredi. Ce choc s’annonce déterminant pour la qualification et constitue un test majeur face à un adversaire solide et prétendant au titre.
MEZIANE DÉSIGNÉ HOMME DU MATCH FACE À L’OUGANDA
À la fin de la rencontre Algérie-Ouganda, disputée hier soir dans le cadre de la première journée du groupe C du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), la Confédération Africaine de Football (CAF) a consacré Abderrahmane MEZIANE meilleur joueur du match.
Auteur d’une prestation remarquable, l’attaquant du CR Belouizdad s’est distingué en délivrant une passe décisive sur l’ouverture du score de GHEZALA (36’), puis en doublant la mise après un superbe contrôle (75′). À l’issue du match, MEZIANE a déclaré : « Le match d’aujourd’hui n’a pas été facile mais nous avons su relever le défi en remportant une précieuse victoire, malgré le fait d’avoir affronté le pays organisateur devant son public. Ma distinction individuelle est l’œuvre de l’ensemble de mes coéquipiers et du staff technique ».
The post Ouganda-Algérie (0-3) : L’Algérie en démonstration face au pays-hôte appeared first on Le Jeune Indépendant.