Quand la volonté fait la force
Le handisport dans la wilaya de Béjaïa commence sérieusement à prendre place sur la scène sportive nationale, et ce à travers les résultats réalisés jusque-là par les sportifs du club de Béjaïa Renaissance Handisport (BRH). Par A. Badis Un club qui a réussi à s’imposer de par la volonté de ses athlètes qui ne ménagent …
![Quand la volonté fait la force](https://planetesport.dz/wp-content/uploads/2025/02/Collage_2025-02-08_22-35-Copier-Copier.jpg)
Le handisport dans la wilaya de Béjaïa commence sérieusement à prendre place sur la scène sportive nationale, et ce à travers les résultats réalisés jusque-là par les sportifs du club de Béjaïa Renaissance Handisport (BRH).
Par A. Badis
Un club qui a réussi à s’imposer de par la volonté de ses athlètes qui ne ménagent aucun effort et qui sont parvenus ainsi à réaliser d’excellents résultats dans les différentes compétitions auxquelles a pris part le club ces dernières années. Présidé par la dynamique Sabrina Zarkak, le club BRH a réussi, en quelques années seulement, à relever le défi et à occuper une bonne place sur la scène sportive nationale. Ayant pris part à plusieurs manifestations organisées dans les différentes régions du pays, le club a parfaitement honoré la wilaya de Béjaïa à travers les récompenses et les titres obtenus.
Quand la détermination fait la différence
En effet, le club en question a réalisé d’excellentes prestations lors de ses participations aux différentes manifestations sportives où les athlètes avaient fait preuve de beaucoup de détermination, ce qui leur a permis de faire la différence et de réaliser de bons résultats. Le handicap n’a pas jamais été un obstacle pour cette équipe pour obtenir réussir des résultats, en dépit du manque flagrant de moyens. Le club BRH ne cesse d’ailleurs de s’illustrer, depuis sa création, à travers les différentes sorties de ses athlètes. La détermination de ses derniers a été d’un grand apport pour le club dans l’obtention de ces résultats, dans les diverses disciplines, notamment le nombre important de médailles remportées.
Le club a été créé en 2021
Béjaïa Renaissance Handisport a été créé en 2021, grâce à la détermination d’un groupe de personnes, à leur tête la présidente Sabrina Zerkak. Cette dernière n’a pas cessé de fournir les efforts nécessaires et de se mobiliser avec les moyens disponibles pour répondre aux attentes. Avec la seule ambition de réussir à s’imposer dans le paysage sportif, local et national, le club a réalisé d’excellents résultats lors des différentes compétitions auxquelles il a pris part. BRH regroupe 4 sections : l’athlétisme, la natation, le tennis de table et le power-lifting. Les responsables du club sont en effet parvenus à répondre aux attentes et à relever le défi de réussir de bons résultats, notamment en athlétisme. Ce qui est déjà un exploit pour un club qui n’a été créé que depuis quatre ans. Cela devrait être une motivation supplémentaire pour espérer aller de l’avant.
Une 4e place nationale et 2 participations à l’international
En dépit de sa récente création, qui remonte à 2021, Béjaïa Renaissance Handisport (BRH) a réussi à briller de fort belle manière, en occupant la quatrième place au niveau national. Mieux encore, le club a réalisé de belles prestations, avec notamment deux participations internationales, aux Jeux mondiaux. Le club a également réalisé une bonne opération, en 2024 au Bahreïn, en remportant deux médailles d’argent et trois de bronze. Ce qui demeure une bonne prestation pour un jeune club qui manque de moyens.
Manque d’encadrement technique et de moyens
Si le club BRH a réalisé de belles prestations aux différentes compétitions auxquelles il a pris part, il n’en demeure pas moins qu’il manque cruellement de moyens. En effet, le club ne dispose actuellement que d’un seul bus, ce qui est insuffisant pour assurer les déplacements, et pouvoir ainsi prendre part aux manifestations sportives. Par ailleurs, avec 130 athlètes dans différentes disciplines, les responsables du club se trouvent confrontés au manque de moyens, notamment matériels, mais aussi d’encadrement technique. Malgré cela, ces derniers veillent à ce que les athlètes s’entraînent et travaillent dans de bonnes conditions pour réussir à réaliser les objectifs tracés.