Le sélectionneur national de l’équipe masculine de handball, Farouk Dehili, est loin d’être fixé sur son avenir à la tête de l’encadrement technique.
Il s’est exprimé à ce sujet sur une chaîne étrangère, se montrant réaliste lorsqu’il dira que depuis le Mondial, il n’y a pas eu de suite : « Je ne peux pas m’avancer sur mon avenir au sein de la sélection, car cela ne dépend pas de moi uniquement. Je dirais que tout sera plus clair dans les prochains jours, probablement après la réunion de travail avec les responsables de la Fédération algérienne de handball. On aura le temps de faire un bilan de notre dernière participation avant de pouvoir parler de mon avenir à la tête du staff technique. »
« La stabilité au sein du staff sera la clé de la réussite »
Par la suite, Farouk Dehili a confié qu’il est préférable qu’il y ait une certaine stabilité au sein du staff technique, du moment que le coach connaît le niveau de ses joueurs, ce qui lui permettra de rester dans cette continuité, en prévision des prochaines échéances : « Je dois dire que la plupart des sélections africaines et arabes changent régulièrement de staff technique, chaque 2 ans. Ce n’est pas de cette manière qu’on pourra atteindre les performances souhaitées. Prenons l’exemple de l’Italie, cela fait 8 ans que l’entraîneur et son staff travaillent ensemble. Cette stabilité a permis à l’Italie de se classer à la 16e place. C’est pour vous dire qu’il est impératif de maintenir une certaine stabilité au niveau du staff technique de la sélection pour espérer avoir les résultats souhaités. »
« Ça dépendra également des moyens qui seront mis en place »
En dernier lieu, Farouk Dehili a confié qu’il est impératif de mettre les moyens qu’il faut pour que l’équipe puisse progresser davantage : « Ceux qui suivent l’actualité du handball savent que le groupe est en progression, surtout depuis notre titre de vice-champion d’Afrique.
Nous n’étions pas très loin du second tour au Mondial. Je dirais qu’avec une meilleure préparation, on aurait pu faire mieux. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’il faut plus de moyens pour espérer avoir des résultats satisfaisants. On doit en tirer bénéficie, de ce Mondial. Je sais que nous avons les moyens pour rebondir dans un futur proche. »
A. A.