Résorption de l’habitat précaire : Près de 150 familles relogées à Skikda

Une vaste opération de relogement a été menée dans la wilaya de Skikda, permettant à près de 150 familles vivant dans des habitations précaires d’intégrer de nouvelles habitations décentes. À Ramdane Djamel, 98 familles issues notamment des cités Bezghaïa, Djisr El Forsane, Chouhada et des constructions précaires situées à proximité d’Oued Safsaf ont été relogées […] The post Résorption de l’habitat précaire : Près de 150 familles relogées à Skikda first appeared on L'Est Républicain.

Juil 19, 2025 - 02:12
 0
Résorption de l’habitat précaire  : Près de 150 familles relogées à Skikda

Une vaste opération de relogement a été menée dans la wilaya de Skikda, permettant à près de 150 familles vivant dans des habitations précaires d’intégrer de nouvelles habitations décentes.

À Ramdane Djamel, 98 familles issues notamment des cités Bezghaïa, Djisr El Forsane, Chouhada et des constructions précaires situées à proximité d’Oued Safsaf ont été relogées avant-hier, jeudi 17 juillet, sous la supervision des autorités locales. L’opération, encadrée par la cheffe de daïra, Souheila Tebina, s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à la mobilisation de plusieurs directions et entreprises publiques, qui ont déployé tous les moyens humains et matériels nécessaires. À l’issue du processus de recasement, les habitations précaires ont été démolies afin de récupérer les terrains pour de futurs projets. Deux jours plus tôt, mardi 15 juillet, 50 autres familles de la commune d’Emdjez Edchich ont également bénéficié de logements neufs. Issues de quartiers anciens tels que Mohamed Zitouni, El Kef, Cimetière des martyrs, Lakhdar Bella, la Mosquée ou encore la cité des martyrs, elles ont été relogées dans une atmosphère de soulagement général. L’opération a été suivie immédiatement de la démolition des anciennes bâtisses sous contrôle des services compétents, en présence du chef de daïra d’El Harrouch et de plusieurs élus locaux. Ces relogements s’inscrivent dans un vaste programme de résorption de l’habitat précaire lancé par les pouvoirs publics. Les services communaux ont assuré un accompagnement logistique complet aux familles bénéficiaires, tandis que des représentants de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile, de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) ont veillé au bon déroulement de l’opération. Par ailleurs, la commune d’El Harrouch a organisé, lundi 14 juillet, un tirage au sort pour l’attribution de 110 Logements Publics Locatifs (LPL) au village Saïd Bousbaa, dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’Indépendance. L’événement s’est tenu dans une ambiance festive, sous la supervision du chef de daïra, en présence d’un huissier de justice. Enfin, une erreur administrative concernant un quota de 160 logements sociaux a récemment suscité la colère des habitants d’Emdjez Edchich. Bien que situés sur le territoire de cette commune, les logements avaient été attribués administrativement à Zerdaza, avec un partage de 130 unités pour cette dernière et seulement 30 pour Emdjez Edchich. Le wali, Saïd Akhrouf, a décidé de geler temporairement la répartition dans l’attente d’un règlement définitif. Le maire d’Emdjez Edchich réclame que ces logements reviennent prioritairement à ses administrés.

Djamel Dib / AG

The post Résorption de l’habitat précaire : Près de 150 familles relogées à Skikda first appeared on L'Est Républicain.