Routes, tarifs, aéroport d’Alger…Air Algérie dévoile ses ambitions en Afrique
La compagnie aérienne nationale Air Algérie poursuit son développement à l’international, notamment au niveau du continent africain. Son PDG, Hamza Benhamouda, dévoile la stratégie du... The post Routes, tarifs, aéroport d’Alger…Air Algérie dévoile ses ambitions en Afrique appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La compagnie aérienne nationale Air Algérie poursuit son développement à l’international, notamment au niveau du continent africain. Son PDG, Hamza Benhamouda, dévoile la stratégie du pavillon national sur ce marché qui « révèle un potentiel de croissance considérable ».
La dernière nouveauté en date sur le marché africain a été dévoilée au début du mois d’avril en cours, avec le lancement d’une nouvelle liaison aérienne reliant Alger à Abuja, la capitale du Nigéria, via Douala au Cameroun.
Sur cette nouvelle ligne, Air Algérie bénéficie la 5ᵉ liberté de l’air. Une première pour la compagnie aérienne nationale, ce qui lui permet d’opérer des vols réguliers entre Douala et Abuja, avec la possibilité de vendre les billets entre les deux villes.
« Nous travaillons activement au développement de routes intra-africaines »
Dans un entretien accordé mardi 8 avril au site d’information, Afrik, le PDG de la compagnie, Hamza Benhamouda a expliqué que le marché africain « révèle un potentiel de croissance considérable ». Le développement du réseau d’Air Algérie sur ce marché peut « générer d’importants bénéfices économiques pour le continent ».
Et c’est précisément dans cette perspective que la compagnie aérienne algérienne « entend jouer un rôle moteur dans la structuration et l’expansion du transport aérien africain », souligne l’intervenant.
S’exprimant à propos des contraintes auxquelles est confronté le marché aérien africain, il indique que l’un de ses grands handicaps réside dans sa faible connectivité interne, ainsi que dans les coûts d’exploitation qui sont parmi les plus élevés au monde.
Dans ce contexte, « nos marges de manœuvre sont limitées. Mais nous travaillons activement au développement de routes intra-africaines, convaincus qu’Air Algérie a un rôle structurant à jouer », a-t-il expliqué.
« Nous sommes déterminés à faire d’Air Algérie un leader panafricain du ciel »
Sur le plan commercial, il affirme que la compagnie aérienne nationale algérienne mise sur « une politique commerciale offensive, avec un bon rapport qualité/prix », d’autant que le marché est confronté à un « faible pouvoir d’achat d’une grande partie de la population », ce qui limite la demande en transport aérien.
Les tarifs d’Air Algérie et sa politique bagage sont fixés de manière à séduire une clientèle plus large. Et pour concurrencer les vols directs entre capitales africaines et européennes, « nous proposons des tarifs compétitifs avec des temps de correspondance réduits au départ d’Alger », ajoute le responsable.
D’ailleurs, cette stratégie porte déjà ses fruits, puisque la compagnie algérienne a enregistré une croissance de 34 % du trafic de passagers entre 2019 et 2024. « Nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique pour faire d’Air Algérie un leader panafricain du ciel ».
« Alger est un hub naturel pour l’Afrique », un atout stratégique
À propos du projet de faire de l’aéroport d’Alger un hub régional et international, le PDG d’Air Algérie affirme d’emblée que géographiquement, « Alger est un hub naturel pour l’Afrique ». Car la majorité des grandes destinations mondiales, en Asie, en Amérique du Nord ou du Sud, sont accessibles en moins de 12 heures de vol à partir d’Alger.
Si l’aéroport d’Alger dispose déjà une configuration de hub, « son développement reste conditionné par l’extension du réseau international d’Air Algérie », et ce, à travers une « montée en puissance de notre flotte pour répondre à la croissance de la demande », dit-il.
Face à la montée en puissance des hubs africains, comme Addis-Abeba ou Johannesburg, Benhamouda souligne que l’aéroport d’Alger dispose d’un atout stratégique. « Sa position au carrefour entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique permet d’envisager une connectivité optimisée pour les flux de passagers africains ».
The post Routes, tarifs, aéroport d’Alger…Air Algérie dévoile ses ambitions en Afrique appeared first on Visas & Voyages Algérie.