Sahbane dans l’œil du cyclone
L’élimination en Coupe de la CAF a fait trembler la maison usmiste. Depuis la défaite concédée face au CS Constantine aux tirs au but en quart de finale retour, plusieurs responsables du club ont été mis sur le banc des accusés. Ils ont été pointés comme étant à l’origine de cet échec, très difficile à …

L’élimination en Coupe de la CAF a fait trembler la maison usmiste. Depuis la défaite concédée face au CS Constantine aux tirs au but en quart de finale retour, plusieurs responsables du club ont été mis sur le banc des accusés. Ils ont été pointés comme étant à l’origine de cet échec, très difficile à digérer pour les supporters.
Le premier à avoir été égratigné n’est autre qu’Athmane Sahbane. Le président du conseil d’administration a été critiqué pour sa manière de gérer. Certaines de ses décisions n’ont pas été jugées bonnes notamment en ce qui concerne le dossier du recrutement et celui des départs. En effet, Athmane Sahbane, actuellement dans l’œil du cyclone, a enchaîné les mauvais choix comme le fait d’avoir validé le départ du camerounais Lionel Ateba et celui de Belkacemi cet hiver. Ce n’est pas tout, Sahbane n’aurait pas suffisamment protégé le groupe. On lui a souvent aussi reproché le fait qu’il s’éclipse sans réagir après chaque défaite retentissante, ce fut le cas après le derby contre le MC Alger par exemple. Le fait aussi qu’un joueur comme Bonfils-Caleb Bimenyimana, engagé lors du dernier mercato afin de renforcer la ligne offensive, ne soit pas qualifié pour disputer la Coupe de la CAF a été vu comme une grosse bourde de la part de Sahbane et son équipe.
Le coach sévèrement critiqué
En plus de Sahbane, l’autre responsable à avoir essuyé les critiques n’est autre que l’entraîneur Marcos Paquetà. Le Brésilien n’a pas réussi à imposer sa touche, apporter des solutions pour que l’équipe développe un joli football, qu’elle soit redoutable et plus performante qu’elle l’a été sous l’ère Maâloul. Ayant promis des changements juste après la fin du match joué et perdu à El-Bayadh, finalement il a continué à faire confiance aux mêmes éléments. Une telle situation lui a fait perdre des points. Désormais, les supporters doutent de sa capacité de mener le groupe vers de nouvelles consécrations à l’avenir, ce qui pourrait aussi menacer son avenir avec les Rouge et Noir.
Savait-il qu’il n’y avait pas de prolongations ?
Contre le CS Constantine, certaines décisions de Marcos Paquetà ont été jugées comme étant incompréhensibles. En plus du fait qu’il a laissé Adalid Terrazas ou encore Glody Likonza sur le banc des remplaçants après leur avoir préféré des éléments moins performants, son double changement durant le temps additionnel n’a fait que l’enfoncer un peu plus. En effet, l’entrée en jeu de Namani et celle de Benmazouz à quelques secondes du coup de sifflet final n’a aucune explication, à moins que le technicien brésilien ne fût pas au courant qu’il n’y avait pas de prolongations et que les deux équipes allaient directement passer à la séance des tirs au but.
La Coupe d’Algérie pour sauver la saison
Eliminés de la Coupe de la CAF, une compétition qui faisait rêver les supporters, les Rouge et Noir voient jour après jour le titre de champion s’éloigner. Désormais, ils n’ont que la Coupe d’Algérie pour se consoler et…sauver la saison. Ce mardi, ils joueront la demi-finale contre l’USM El-Harrach au stade du 5-Juillet. Encore une fois, ils n’auront pas le droit à l’erreur. À eux de faire ce qu’il faut afin de valider leur billet pour la finale et préserver leurs chances de terminer cette saison au moins avec un trophée. Une consécration qui leur assurera une quatrième participation de suite en Coupe de la CAF lors de l’exercice 2025-2026.
Nassim A.