Salon national du livre Oran prête à accueillir son public
Un Salon national du livre s’ouvre à Oran à partir de demain. Il s’agit d’un rendez-vous livresque qui propose des titres récents et des activités pour toutes les tranches d’âge, indiquent les organisateurs. Tous les moyens humains et matériels sont mis en place pour accueillir les 70 éditeurs nationaux ainsi que les visiteurs, affirme la […]
![Salon national du livre Oran prête à accueillir son public](https://www.lejourdalgerie.com/wp-content/uploads/2025/02/Image7-4.jpg)
Un Salon national du livre s’ouvre à Oran à partir de demain. Il s’agit d’un rendez-vous livresque qui propose des titres récents et des activités pour toutes les tranches d’âge, indiquent les organisateurs. Tous les moyens humains et matériels sont mis en place pour accueillir les 70 éditeurs nationaux ainsi que les visiteurs, affirme la même source. Organisé par l’Agence algérienne de rayonnement culturel, le salon sera ouvert demain et se poursuit jusqu’au 17 du mois de février courant. C’est le Musée d’art moderne et contemporain d’Oran (MaMo) qui accueille cette manifestation livresque sous le slogan «El-Bahia lit», a annoncé le responsable de la division livre de l’AARC, Nourredine Addad. Cet événement, placé sous le patronage du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, et supervisé par le wali d’Oran, Samir Chibani, s’inscrit dans une série de salons nationaux du livre organisés à travers le pays. Il verra la présence de personnalités connues dans les domaines de la pensée, de la littérature et de la poésie d’Oran et des wilayas avoisinantes. Il fait également suite au Salon de Ouargla, organisé à la fin de l’année dernière, a ajouté
M. Addad.
Ce rendez-vous culturel qui connaîtra la participation d’environ 70 maisons d’édition provenant de diverses wilayas du pays, a pour objectif de promouvoir la culture de la lecture, de diffuser le savoir, de rendre le livre accessible au public dans toutes les régions du pays et de stimuler une dynamique culturelle, selon la même source. Le salon sera accompagné de diverses activités culturelles, avec un espace dédié aux enfants pour présenter des livres spécialement destinés à cette frange de la population, ainsi que des ateliers de formation, des spectacles de théâtre interactif autour de la lecture, des événements sur les arts plastiques, les compétences en lecture et écriture narrative, ainsi que de la musique.
Un atelier «Petit astronaute» sera également prévu, abordant l’astronomie, a précisé la même source.
En outre, des séances de vente-dédicace seront organisées en collaboration avec des associations locales activant dans le domaine culturel, telles que «Jeunesse de Wahran», «Athar El Abirine» et «Djalis El Anam». Un espace sera également réservé aux jeunes créateurs d’Oran, selon les organisateurs.
M. K.