Détection de plusieurs cas d’hépatite virale à Constantine : Finie la vente anarchique d’eau en citerne à Aïn Abid !
La municipalité d’Aïn Abid vient d’interdire formellement la vente d’eau par citerne sans autorisation suite à la détection de plusieurs cas d’hépatite virale sur son territoire. Cette décision fait d’Aïn Abid la deuxième commune, après Hamma Bouziane, à enregistrer des cas de cette maladie dans la wilaya. Selon un communiqué émis par l’Assemblée Populaire Communale […] The post Détection de plusieurs cas d’hépatite virale à Constantine : Finie la vente anarchique d’eau en citerne à Aïn Abid ! first appeared on L'Est Républicain.

La municipalité d’Aïn Abid vient d’interdire formellement la vente d’eau par citerne sans autorisation suite à la détection de plusieurs cas d’hépatite virale sur son territoire. Cette décision fait d’Aïn Abid la deuxième commune, après Hamma Bouziane, à enregistrer des cas de cette maladie dans la wilaya. Selon un communiqué émis par l’Assemblée Populaire Communale (APC) d’Aïn Abid, cette mesure s’inscrit dans l’application du décret exécutif n°195/08 du 6 juillet 2008, qui définit les conditions d’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine par citernes mobiles. Le président de l’APC a informé tous les propriétaires de citernes qu’il leur est strictement interdit de distribuer de l’eau potable sans autorisation sur l’ensemble du territoire communal. Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères conformément à la législation en vigueur. Les autorités locales invitent les personnes concernées à se rapprocher du service municipal d’hygiène et de santé publique pour s’informer sur les démarches à suivre afin d’obtenir l’autorisation nécessaire. Cette décision intervient après la confirmation par le service d’épidémiologie et de médecine préventive de plusieurs cas d’hépatite virale dans la commune. L’arrêté municipal interdit également la vente d’eau dans les commerces non autorisés sur tout le territoire d’Aïn Abid. En cas de non-respect de ces dispositions, des mesures rigoureuses seront appliquées, notamment la saisie du véhicule et sa mise en fourrière conformément aux instructions du wali de Constantine, ainsi que la destruction de l’eau commercialisée et des poursuites judiciaires contre les contrevenants. Le secrétaire général de la municipalité, le chef de brigade territoriale de la gendarmerie, le chef de Sûreté de daïra d’Aïn Abid, le gestionnaire de la structure municipale de préservation de la santé et de l’hygiène publique sont chargés, chacun dans le cadre de ses missions, de l’exécution de cet arrêté. De même que le responsable de la branche des ressources en eau, le responsable de la branche du commerce et le directeur de l’établissement public de santé de proximité. Il convient de rappeler que la commune de Hamma Bouziane avait précédemment mis en garde les citoyens contre la consommation d’eau de citernes après l’enregistrement de cas d’hépatite virale.
R. S.
The post Détection de plusieurs cas d’hépatite virale à Constantine : Finie la vente anarchique d’eau en citerne à Aïn Abid ! first appeared on L'Est Républicain.