Session extraordinaire de l’OCI : Rejet total du plan sioniste sur Gaza

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont exprimé leur rejet et leur ferme condamnation du plan de l’entité sioniste visant à réoccuper totalement la bande de Gaza. Réunis ce lundi à Djeddah, en Arabie saoudite, en session extraordinaire en vue d’examiner l’agression sioniste continue contre le […] The post Session extraordinaire de l’OCI : Rejet total du plan sioniste sur Gaza appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 26, 2025 - 20:20
 0
Session extraordinaire de l’OCI : Rejet total du plan sioniste sur Gaza

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont exprimé leur rejet et leur ferme condamnation du plan de l’entité sioniste visant à réoccuper totalement la bande de Gaza.

Réunis ce lundi à Djeddah, en Arabie saoudite, en session extraordinaire en vue d’examiner l’agression sioniste continue contre le peuple palestinien, les ministres ont souligné que ces projets sionistes sont « une escalade grave et inacceptable, une tentative de consolider une occupation illégale et d’imposer un fait accompli par la force ». Ces projet sont « contraires au droit international et en violation flagrante du droit international humanitaire, des droits humains, des résolutions pertinentes de la légalité internationale, ainsi que de l’avis consultatif et des mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice », ont indiqué les ministres des Affaires étrangères dans une déclaration adoptée au terme de la réunion, qui a vu la participation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf.

L’entité sioniste, puissance occupante, « est pleinement responsable des crimes de génocide, de la catastrophe humanitaire sans précédent et de la famine qui sévit dans la bande de Gaza », a ajouté la déclaration, exigeant « l’ouverture de tous les points de passage et l’autorisation immédiate et inconditionnelle d’entrée de l’aide humanitaire en quantité suffisante, tout en garantissant la liberté d’action des agences de secours et des organisations internationales et humanitaires, en premier lieu l’UNRWA ».

Appelant au respect du droit international humanitaire, du droit international relatif aux droits humains et des résolutions de l’ONU, la déclaration souligne « l’importance d’une réaction internationale responsable face au constat du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), adopté par les Nations unies, qui a confirmé officiellement, pour la première fois, l’existence d’une famine à Gaza ».

Le texte rappelle, par ailleurs, que « la paix juste, durable et globale ne peut être atteinte que par la mise en œuvre de la solution à deux Etats, fondée sur la fin de l’occupation coloniale et garantissant l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967, avec El Qods-Est pour capitale ».

 

Les efforts de l’Algérie à l’ONU salués

 

Par ailleurs, l’OCI a salué les efforts du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause palestinienne. La résolution sanctionnant les travaux de cette réunion a affirmé « le soutien aux efforts concrets et notables déployés par la République algérienne démocratique et populaire, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, depuis son siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et dans le cadre de sa présidence de l’organe onusien, en faveur des causes musulmanes, en général, et de la cause palestinienne, en particulier ».

La résolution a également appelé à soutenir les efforts consentis par l’Algérie, aux côtés des autres pays musulmans membres non permanents du Conseil de sécurité, pour une mobilisation d’urgence au sein du Conseil afin qu’il assume les responsabilités qui lui incombent conformément à la Charte des Nations unies, en prenant « des mesures immédiates et concrètes à même de stopper le plan de réoccupation de Gaza, de mettre fin à la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien et de garantir l’entrée immédiate et durable de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, notamment suite à la famine déclarée officiellement par l’ONU ».

Pour rappel, dans son intervention lors de cette session, M. Attaf a assuré que les menaces qui pèsent sur la cause palestinienne en particulier et sur la région du Moyen-Orient en général exigent que la communauté internationale adopte une nouvelle approche pour anticiper et gérer les dangers qui en découlent.

Il a souligné que « l’occupation israélienne ne prend même plus la peine de cacher ses plans expansionnistes, ses dirigeants se vantant ouvertement de faire revivre et de mettre en œuvre ce qu’on appelle le projet du ‘’Grand Israël’’ ».

 

Intenses activités de Attaf

 

Le ministre a ajouté que le flou a été levé, le camouflage a échoué et les masques sont tombés. Il n’y a plus de place pour l’interprétation de ce qui a été faussement appelé la « mission historique et spirituelle du sionisme ».

Le ministre a poursuivi en disant : « Nous sommes indubitablement confrontés à un élan israélien obsédé par l’idée d’éliminer complètement le projet national palestinien et de démolir les fondements de la solution à deux Etats en la faisant disparaître des esprits, après avoir continué à l’annuler sur le terrain. »

Attaf a affirmé qu’« autant nous tenons à contribuer à l’instauration d’un cessez-le-feu global et permanent à Gaza, autant nous devons barrer la route aux plans visant à remettre le territoire sous le contrôle de l’occupation et à en déplacer sa population. ». Le ministre a ajouté : « Autant nous tenons à contribuer à l’élaboration des arrangements pour la période suivant l’agression contre la bande de Gaza, autant nous devons travailler à consolider le statut de cette bande en tant que partie intégrante du territoire de l’Etat palestinien. »

En conclusion, le ministre a appelé la communauté internationale à prendre au sérieux les mesures de dissuasion disponibles, en particulier les sanctions internationales nécessaires, pour mettre fin à l’agression, imposer le respect de la légitimité internationale et épargner à la région le mal qui la guette, à savoir des menaces et des dangers sans précédent et aux conséquences incalculables.

Il convient de souligner qu’en marge de cette session à Djeddah, M. Attaf a rencontré plusieurs de ses homologues. Il a eu des entretiens bilatéraux avec les chefs de la diplomatie de l’Egypte, de l’Iran, du Koweït, de l’Arabie saoudite et de la Tunisie.

 

 

The post Session extraordinaire de l’OCI : Rejet total du plan sioniste sur Gaza appeared first on Le Jeune Indépendant.