Visas Schengen : l’ambassade de France en Algérie annonce une réduction

Les relations entre la France et l’Algérie ne s’améliorent toujours pas. Conséquence de cette crise, l’ambassade de France à Alger annonce une baisse des délivrances... The post Visas Schengen : l’ambassade de France en Algérie annonce une réduction appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 26, 2025 - 17:19
 0
Visas Schengen : l’ambassade de France en Algérie annonce une réduction

Les relations entre la France et l’Algérie ne s’améliorent toujours pas. Conséquence de cette crise, l’ambassade de France à Alger annonce une baisse des délivrances des visas.

Si vous prévoyez de déposer une demande de visa auprès d’un consulat de France en Algérie dans les prochains jours, attendez-vous à des difficultés. La situation n’était déjà pas facile pour les demandeurs, elle va se compliquer davantage à compter du 1er septembre prochain, annonce l’Ambassade de France.

Effectifs réduits dans les consulats de France en Algérie

Dans un communiqué parvenu, ce mardi 26 août, à notre rédaction, la représentation française annonce un grand changement à compter de lundi prochain, en raison d’une « réduction significative » des effectifs dans les consulats de France à Alger, Oran et Annaba.

« C’est en effet à cette date que les agents expatriés, qui assurent la relève de leurs prédécesseurs partis vers d’autres horizons, prennent habituellementleurs fonctions au sein de nos services à Alger, Oran et Annaba », précise l’ambassade.

Or, en raison de la crise entre Alger et Paris, leurs remplaçants n’ont pas tous obtenu un visa de la part des autorités algériennes – les deux pays ayant mis fin à l’accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

Résultat : les capacités des trois consulats de France à traiter les demandes de visas seront limitées. Ce qui va se traduire par une baisse du nombre de rendez-vous qui seront accordés aux demandeurs algériens.

Capago Algérie : moins de rendez-vous à partir du 1er septembre

« Tant que durera cette situation, le nombre de
rendez-vous disponibles auprès de notre prestataire Capago, chargé de recevoir les demandes de visas instruites par nos consulats, devra donc être réduit afin de maintenir la délivrance des visas dans des délais aussi raisonnables que possible », explique l’ambassade de France.

« Dans ce nouveau contexte, les consulats d’Alger, Oran et Annaba sont en train de se réorganiser pour accorder la priorité aux services aux Français, aux demandes de renouvellement de visas et aux demandes de visas d’études en France », conclut l’ambassade.

The post Visas Schengen : l’ambassade de France en Algérie annonce une réduction appeared first on Visas & Voyages Algérie.