Couverture mobile et transition numérique : Zerrouki presse les opérateurs

La question de la couverture mobile sur les axes routiers a de nouveau été soulevée ce lundi depuis la wilaya d’El-Bayadh. Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki, a enjoint ce mardi les opérateurs de téléphonie mobile à augmenter leurs investissements pour couvrir les axes routiers, en veillant au strict respect des […] The post Couverture mobile et transition numérique : Zerrouki presse les opérateurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 26, 2025 - 19:55
 0
Couverture mobile et transition numérique : Zerrouki presse les opérateurs

La question de la couverture mobile sur les axes routiers a de nouveau été soulevée ce lundi depuis la wilaya d’El-Bayadh. Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki, a enjoint ce mardi les opérateurs de téléphonie mobile à augmenter leurs investissements pour couvrir les axes routiers, en veillant au strict respect des cahiers des charges et des licences d’exploitation.

« Un manque, voire une absence de couverture du réseau mobile a été constaté sur plusieurs axes routiers par certains opérateurs, ce qui est inacceptable. Tous ces opérateurs doivent investir dans la couverture en téléphonie mobile des routes comme le stipulent le cahier des charges et la licence d’exploitation », a-t-il déclaré.

Le ministre a annoncé que des avertissements seront adressés aux opérateurs défaillants par l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques, « afin qu’ils renforcent la couverture sur les routes ». Cette mesure est jugée d’autant plus nécessaire que la recrudescence des accidents de la route rend indispensable la possibilité de signaler rapidement les sinistres.

Dans ce sillage, une réunion est prévue la semaine prochaine avec les opérateurs de téléphonie mobile, après une première rencontre tenue avec l’Autorité de régulation pour évaluer ces défaillances constatées sur les axes routiers. Le ministre a également indiqué que des équipes de terrain ont été récemment envoyées pour contrôler la couverture des principales routes et autoroutes, notamment l’autoroute Est-Ouest et la Transsaharienne Nord-Sud.

Certaines régions du Sud du pays nécessitent un renforcement urgent du réseau, a-t-il précisé. Selon lui, « corriger ces lacunes » est désormais une exigence posée aux opérateurs, faute de quoi ils s’exposeront aux sanctions prévues dans les cahiers des charges et les licences d’exploitation.

Dans la même veine, Sid-Ali Zerrouki a rappelé que les opérateurs sont tenus de généraliser le service global et de mettre en chantier leurs programmes dans les délais impartis. Le but affiché est que « tous les citoyens, y compris ceux des zones enclavées, puissent bénéficier de la couverture mobile ».

Concernant le secteur postal, le ministre a annoncé la préparation, dans le cadre du plan complémentaire de 2025, de l’acquisition de 1 000 distributeurs automatiques de billets (DAB) qui seront installés à travers toutes les wilayas du pays. Sur ce total, 600 appareils devraient être réceptionnés et mis en service avant la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine.

Tous ces nouveaux DAB seront dotés de fonctionnalités de retrait et de dépôt d’argent. Cette modernisation s’inscrit dans la stratégie du secteur visant à désengorger les bureaux de poste, à promouvoir les paiements électroniques et à rapprocher les services des citoyens.

 

Un concours 100 % digital  

 

Le ministre s’est également exprimé sur les projets de raccordement au réseau de fibre optique. Il a mis l’accent sur le fait que le plan du ministère vise à généraliser cette technologie sur l’ensemble du territoire national et à achever l’opération début 2027, avec comme ambition de supprimer définitivement les câbles en cuivre. Il a, en outre, fait ressortir « les offres compétitives d’Algérie Télécom qui ont permis à l’Algérie de devenir le premier pays à proposer 1,5 Gbps à des prix très bas ».

Le concours national est annoncé « vers la fin du mois de septembre prochain », a confirmé le même responsable. Et de préciser qu’« il se déroulera exclusivement via smartphones, tablettes ou ordinateurs, dans l’optique de permettre aux candidats de participer n’importe où, dans le respect du principe d’égalité des chances et avec toutes les garanties de transparence et d’équité ».

 Il convient de souligner que le ministre s’est rendu hier dans la wilaya de Naâma où il a réitéré son mot d’ordre : améliorer la qualité des services et accélérer la transition numérique.

En visite à Naâma, le ministre Sid-Ali Zerrouki a inspecté le centre principal de poste, récemment réhabilité, où il a assisté à deux présentations sur les indicateurs du secteur et les projets en cours. La wilaya compte 57 bureaux de poste (dont 2 mobiles), 28 DAB et 46 512 abonnements à l’internet fixe, dont 7 753 via fibre optique.

Le ministre a insisté sur l’amélioration de l’accueil dans les bureaux de poste et le développement des moyens de paiement électronique pour réduire la pression sur les guichets. Il a annoncé le lancement prochain de nouvelles cartes par Algérie Poste.

À l’agence Mobilis, il a rappelé aux opérateurs leurs obligations de couverture, en particulier sur les axes routiers, pointant des défaillances persistantes. À Mécheria, il a relevé une faible adhésion à la fibre optique malgré des capacités suffisantes, appelant à renforcer la communication et à accélérer la modernisation du réseau cuivre.

 

The post Couverture mobile et transition numérique : Zerrouki presse les opérateurs appeared first on Le Jeune Indépendant.