Soirées ramadanesques à Médéa  : Un programme d’animation pour tous les goûts

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa a mis à contribution les acteurs de la scène culturelle et artistique pour élaborer un programme d’animation couvrant les soirées du mois de Ramadhan répondant aux goûts d’un large public. Concocté en collaboration avec le commissariat des cultures populaires locales, des associations culturelles et […] The post Soirées ramadanesques à Médéa  : Un programme d’animation pour tous les goûts appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 19, 2025 - 21:29
 0
Soirées ramadanesques à Médéa  : Un programme d’animation pour tous les goûts

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa a mis à contribution les acteurs de la scène culturelle et artistique pour élaborer un programme d’animation couvrant les soirées du mois de Ramadhan répondant aux goûts d’un large public.

Concocté en collaboration avec le commissariat des cultures populaires locales, des associations culturelles et littéraires et des partenaires activant dans le secteur de la culture, le programme d’animation mobilisera aussi bien les infrastructures sous tutelle de la direction de la culture et des arts que les places publiques et les espaces locaux de proximité appartenant aux communes, a-t-on indiqué.

Dans le déroulé du programme, il est fait état de nombre d’activités embrassant aussi bien l’animation artistique et culturelle destinée au public amateur de musique à travers l’organisation de soirées dédiées, entre autres, à la musique chaâbie et andalouse, la chanson nationale engagée sans oublier le Inchad très prisé, notamment durant le mois de Ramadhan.

Dans le but de stimuler la compétition entre les associations et les mounchid qui se sont illustrés dans le genre inchad, un concours sera organisé à l’échelle de la wilaya afin de récompenser les meilleures voix et composition dans la chanson engagée.    

Les organisateurs ont également prévu des soirées consacrées au chant religieux, des représentations théâtrales et des soirées dédiées au monologue pour adultes, ainsi que des veillées qui se feront sous forme de qaâdate à caractère patrimonial, propre à la région du Titteri.

Autre volet inclus dans le programme, le théâtre radiophonique qui sera diffusé à travers les ondes de la radio locale, un volet qui a le mérite de faire revivre un genre qui a été abandonné durant plusieurs années, alors qu’il a participé à donner un autre souffle à l’art des planches.

Pour encourager la lecture publique, il est aussi prévu des rencontres littéraires et l’ouverture des fonds des bibliothèques du secteur de la culture afin que le public intéressé puisse trouver les titres à même de répondre à ses besoins de recherche dans les multiples domaines de la connaissance et du savoir.

 La peinture et l’art plastique ne sont pas en reste puisqu’ils seront aussi dans le programme des soirées du mois sacré pour satisfaire les goûts des amateurs de l’art, des traits et de la création artistique dans ses différentes expressions.

En outre, des caravanes culturelles sillonneront les communes éloignées pour permettre aux élèves d’assister aux activités culturelles durant les vacances scolaires du printemps, alors qu’il a été concocté un programme spécifique dédié aux pensionnaires des établissements pénitentiaires. 

The post Soirées ramadanesques à Médéa  : Un programme d’animation pour tous les goûts appeared first on Le Jeune Indépendant.