Tipasa: 55 plongeurs à un stage national de formation de la Protection civile

Cinquante-cinq plongeurs issus de 12 wilayas du pays participent à une session nationale de formation en plongée, ouverte dimanche à Tipasa, sous la supervision du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, en présence du wali de Tipasa, Ali Moulai. Organisée au Centre de formation en sauvetage maritime de Tipasa, cette session […]

Oct 6, 2025 - 19:52
 0
Tipasa: 55 plongeurs à un stage national de formation de la Protection civile

Cinquante-cinq plongeurs issus de 12 wilayas du pays participent à une session nationale de formation en plongée, ouverte dimanche à Tipasa, sous la supervision du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, en présence du wali de Tipasa, Ali Moulai.
Organisée au Centre de formation en sauvetage maritime de Tipasa, cette session s’inscrit dans le cadre du programme annuel de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) visant à renforcer les capacités opérationnelles et la préparation des unités d’intervention maritime, a indiqué le sous-directeur des statistiques et de l’information, commandant Nassim Bernaoui. La formation, qui s’étalera sur trois mois (du 5 octobre au 31 décembre 2025), comprend quatre phases complémentaires : un tronc commun théorique au profit des plongeurs et sauveteurs en mer, puis un enseignement approfondi, théorique et pratique, sur les techniques de plongée et d’intervention sous-marine, encadré par 35 instructeurs spécialisés, a-t-il ajouté.
Une troisième phase consistera en un stage pratique de terrain dans les wilayas d’origine des stagiaires, avant la phase finale d’évaluation et d’examen des plongeurs participants issus des wilayas de Ain Salah, Bordj Badji-Mokhtar, El Menia, M’sila, Alger, Tlemcen, Sétif, Médéa, Oran, Boumerdès, El Tarf et Ain Témouchent.
Le même responsable a précisé que cette diversité géographique témoignait de la volonté de la DGPC d’associer l’ensemble des régions du pays aux programmes de développement de ce corps, dont cette session, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour faire face aux défis croissants liés à la sécurité maritime et à la protection des vies humaines sur les plages et les plans d’eau.
Cette formation vise, aussi, à élever le niveau de qualification professionnelle des plongeurs, conformément aux normes internationales en matière de sauvetage maritime et d’intervention rapide et efficace, et à constituer un noyau de cadres qualifiés pour encadrer de futures sessions et élargir la base des plongeurs professionnels, selon la même source.
En marge de cette session, le colonel Boughlaf, accompagné du wali de Tipasa, a effectué une visite de terrain au siège de l’unité de la Protection civile de Chenoua, où doit être réalisée l’Ecole nationale de plongée, la première du genre à l’échelle nationale.
Sur place, des explications détaillées lui ont été fournies sur l’état d’avancement du projet, qui comprend des infrastructures pédagogiques spécialisées, des salles de cours équipées des moyens d’enseignement numérique les plus modernes, ainsi que des espaces pratiques destinés à la formation à la plongée et au sauvetage sous-marin.
Dotée de capacités d’accueil importantes, cette école se veut un pôle national de référence pour la formation et le perfectionnement des plongeurs de la Protection civile, tout en contribuant à renforcer la position de l’Algérie dans la coopération régionale et internationale en matière de sécurité et de sauvetage maritimes, selon les mêmes explications fournies sur place.
A cette occasion, le colonel Boughlaf a également pris connaissance du fonctionnement des structures locales de la Protection civile, à travers une exposition présentant les moyens et équipements mis à la disposition des unités de ce corps dans leurs diverses missions.

Malika N.