Tizi Ouzou: L’achèvement de la pénétrante autoroutière nécessite 22 milliards de dinars

Le projet de réalisation de la pénétrante reliant Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest nécessite la mobilisation de pas moins de 22 milliards de dinars pour son achèvement total. L’annonce a été faite à l’occasion de la réunion de la commission de l’aménagement du territoire et du transport de l’Assemblée de populaire de wilaya, tenue mercredi dernier en […]

Sep 20, 2025 - 23:02
 0
Tizi Ouzou: L’achèvement de la pénétrante autoroutière nécessite 22 milliards de dinars

Le projet de réalisation de la pénétrante reliant Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest nécessite la mobilisation de pas moins de 22 milliards de dinars pour son achèvement total.
L’annonce a été faite à l’occasion de la réunion de la commission de l’aménagement du territoire et du transport de l’Assemblée de populaire de wilaya, tenue mercredi dernier en présence du directeur des travaux publics, du directeur de l’Algérienne des autoroutes. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’APW précise que le projet de  la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest est confronté à l’indisponibilité des crédits de paiement, soit «un manque de 22 milliards de dinars pour mener le projet à bon port».
Lancé en chantier en 2014, ce projet stratégique de 48 km devait initialement être achevé en trois ans, mais il a connu de nombreux arrêts pour diverses raisons, notamment des oppositions des propriétaires de terres traversées par le tracé de la pénétrante, des réévaluations, du manque de crédits de paiement et autres.
L’APW de Tizi Ouzou souligne, par ailleurs, que l’achèvement de la partie du projet de liaison par télécabine de la ville des Genêts jusqu’au mausolée de Sidi Beloua (Redjaouna) est également confronté au problème de financement, après sa récente relance des suites de la levée de toutes les oppositions. « Le projet de télécabine, le segment Medouha vers Beloua, est pratiquement achevé, il est en attente d’essai. Pour le tronçon allant de Beloua vers Rdjaouna, il bute toujours sur un problème de financement», a précisé la même source.

Hamid Messir