Tizi Ouzou: Le trail d’Azrou N’thor, plus qu’une course
Le trail d’Azrou N’Thor se fait peu à peu une place dans les rendez-vous sportifs et touristiques nationaux et internationaux. En effet, l’activité, à triple aspects, à savoir sportive, touristique et culturel, attire plus de participants d’une édition à une autre. Par Hamid Messir La 8ème édition de ce trail organisée le week-end dernier n’a […]

Le trail d’Azrou N’Thor se fait peu à peu une place dans les rendez-vous sportifs et touristiques nationaux et internationaux. En effet, l’activité, à triple aspects, à savoir sportive, touristique et culturel, attire plus de participants d’une édition à une autre.
Par Hamid Messir
La 8ème édition de ce trail organisée le week-end dernier n’a pas dérogé à cette tradition en enregistrant près de 900 participants venus de 14 pays et d’une trentaine de wilayas du pays. Même la participation étrangère a été importante en enregistrant près d’une centaine de participants venus des différents continents. Il y a eu même la participation de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, son excellence James Downer. Les organisateurs de la manifestation ne lésinent pas sur les moyens afin de mettre les participants dans de meilleures conditions sans négliger l’aspect touristique du trail. L’adhésion de la population du village Tirourda a encore boosté ce rendez-vous annuel jusqu’à lui donner aussi un cachet d’une fête. Le maire d’Iferhounène, Ghani Ouaissa nous confie que le trail a pris une dimension importante sur plusieurs plans et s’étale sur plusieurs jours aux retombées économiques qui ne sont pas des moindres et pour le village Tirourda que pour toute la région. Il nous explique le trail attire aussi des membres des familles des athlètes pour découvrir la région sur le plan touristique, culturel et même gastronomique. Certes des participants sont hébergés dans des maisons d’hôtes mais de plus en plus des familles accueillent chez elles à titre gratuit permettant ainsi le développement des liens et des échanges entre les deux parties. Et les hôtes de Tirourda et de toute la région d’Iferhounène repartent aussi heureux de tisser des liens avec la population si généreuse et si accueillante. « Nous ne disposons pas de zones industrielles ou d’activités à Iferhounène mais nous avons ces potentialités touristiques et culturelles à développer pour créer de la richesse et de l’emploi », a tenu à le souligner notre interlocuteur. La réussite de l’événement est une source d’énergie aux organisateurs d’intégrer à l’avenir d’autres activités sollicitées par les participants et leurs accompagnateurs, selon le maire d’Iferhounène. Il nous a fait part même de prévoir pour les prochaines éditions d’autres circuits plus longs pour le trail ou encore d’autres activités touristiques et culturelles à l’occasion.
H. M.