Tizi Ouzou : Vers un contrôle strict des marchés durant le Ramadan

Les marchés seront désormais strictement réglementés et contrôlés, même durant le mois sacré du Ramadan, les faux commerçants ou les commerces occasionnels ne seront pas tolérés. C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi, Abdelkrim Merabet, directeur du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou. Lors d’une conférence de presse, M. Merabet a passé au crible la […] The post Tizi Ouzou : Vers un contrôle strict des marchés durant le Ramadan appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 25, 2025 - 02:32
 0
Tizi Ouzou : Vers un contrôle strict des marchés durant le Ramadan

Les marchés seront désormais strictement réglementés et contrôlés, même durant le mois sacré du Ramadan, les faux commerçants ou les commerces occasionnels ne seront pas tolérés. C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi, Abdelkrim Merabet, directeur du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou.

Lors d’une conférence de presse, M. Merabet a passé au crible la situation de son secteur, en s’appuyant sur des données chiffrées. Il a notamment révélé que la wilaya compte 99 818 commerçants titulaires d’un registre de commerce, dont 16 081 sont des producteurs de biens, dans la filière lait, trois assurent la production et la distribution de ce produit. Il s’agit de la laiterie de Draâ Ben Khedda, qui produit 494 000 litres par jour, celle de Tizi Ouzou, avec une production de 152 000 litres par jour, et de Tifra Lait, dont la production quotidienne atteint 40 000 litres.

La production annuelle assurée par ces trois entreprises est de 105 328 863 litres. La consommation moyenne de ce produit par an et par personne à Tizi Ouzou est de 78 litres. En ce qui concerne la semoule et la farine, le conférencier a souligné que les 10 minoteries de la wilaya assurent une production journalière de 850 quintaux de semoule, dont 500 quintaux sont destinés exclusivement aux citoyens de la wilaya. Le reste est remis à d’autres wilayas du pays. En ce qui concerne la production de farine, elle s’élève à 4 500,99 quintaux par jour, dont 2 995 quintaux sont livrés à d’autres wilayas.

En ce qui concerne l’huile distribuée par le groupe Agrodiv, à Tizi Ouzou, la quantité est de 83 000 litres par jour, quant au sucre, la quantité distribuée est de 83 280 kg par jour. Concernant les stocks, jusqu’à la date du 19 janvier, la quantité de sucre stockée est de 83 280 kg. En ce qui concerne l’huile stockée à la même date (19 janvier 2025), elle est de 133 995 litres.

Les viandes, rouges et blanches, seront largement disponibles pendant le Ramadan, avec un approvisionnement en viande blanche exclusivement importé durant cette période. Les fruits et légumes, soutenus par des données chiffrées, seront également en grande quantité.

Le spectre de la spéculation persiste cependant dans l’esprit des citoyens, à cette occasion, le conférencier a rassuré l’auditoire en précisant qu’une campagne de sensibilisation a été mise en place par le gouvernement pour lutter contre ce fléau. Interrogé par Le Jeune Indépendant sur le choix de ne pas recourir à la répression, Abdelkrim Merabet a expliqué que, pour l’instant, l’accent est mis sur la sensibilisation.

Notons enfin que, dans le cadre des opérations de contrôle des commerces, la direction du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou a décidé de mobiliser 40 brigades, soit 80 agents, chaque brigade étant composée de deux éléments.

 

 

The post Tizi Ouzou : Vers un contrôle strict des marchés durant le Ramadan appeared first on Le Jeune Indépendant.