Lutte contre le commerce informel à Béjaïa : Saisie de plus de 14 quintaux de viande avariée
Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel et les produits impropres à la consommation, les services de police de Béjaïa et d’Akbou ont saisi, la semaine dernière, plus de 14 quintaux de viande avariée. Les contrevenants font désormais l’objet de poursuites judiciaires. Les agents de la sécurité publique de la ville de […] The post Lutte contre le commerce informel à Béjaïa : Saisie de plus de 14 quintaux de viande avariée appeared first on Le Jeune Indépendant.
Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel et les produits impropres à la consommation, les services de police de Béjaïa et d’Akbou ont saisi, la semaine dernière, plus de 14 quintaux de viande avariée. Les contrevenants font désormais l’objet de poursuites judiciaires.
Les agents de la sécurité publique de la ville de Béjaïa ont saisi près de 8 quintaux de viande blanche avariés lors d’un point de contrôle dressé à la rue Chakirou, à proximité du marché du Plateau situé au centre-ville de Béjaïa », indique la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction. Et d’ajouter : « La marchandise était transportée dans une camionnette frigorifique de type KIA conduite par un homme âgé de 35 ans ». Selon la même source, « les agents de police ont saisi 770,64 kg de poulet avariés, dont 725,6 kg de poulet entier et 39,6 kg d’abats destinés à la commercialisation ».
Un contrôle vétérinaire a révélé l’absence de traçabilité, ce qui a conduit à la destruction de la marchandise à l’aide de chaux. Une procédure judiciaire a été ouverte contre le contrevenant, et l’affaire a été transmise aux autorités compétentes pour la poursuite des démarches réglementaires.
De leur côté, les agents de la sûreté urbaine d’Akbou ont saisi, au cours de ces derniers jours, 639 kg de viande blanche et rouge avariés lors d’une opération menée au centre-ville, à la suite d’informations faisant état de pratiques illégales exercées par un boucher. La police a confisqué des quantités de cuisses, de foie et d’autres parties, comme la poitrine, les abats, les merguez, le poulet entier, la viande séchée ou déshydratée, ainsi que les pieds de veau, entre autres.
La marchandise a été détruite après un contrôle effectué par le vétérinaire des services concernés. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre du contrevenant, et le dossier a été transmis à la juridiction compétente.
The post Lutte contre le commerce informel à Béjaïa : Saisie de plus de 14 quintaux de viande avariée appeared first on Le Jeune Indépendant.