Un détenu d’origine algérienne torturé et humilié dans les prisons de Darmanin
Par Houari A. – «Cela fait maintenant sept mois que nous vous avons contacté pour vous alerter sur la situation... L’article Un détenu d’origine algérienne torturé et humilié dans les prisons de Darmanin est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Houari A. – «Cela fait maintenant sept mois que nous vous avons contacté pour vous alerter sur la situation délicate et urgente de notre frère, Salim Mellah, incarcéré auparavant à Arles et se trouvant maintenant à la prison de Lannemezan», écrit la famille du détenu, dans un courrier adressé à la contrôleuse générale des lieux de privation des libertés, une autorité administrative indépendante nommée par décret présidentiel.
«A ce jour, nous n’avons reçu aucun retour de votre part et notre frère n’a même pas été visité par vos services malgré l’urgence», souligne la famille Mellah. «A Arles, il y a sept mois, malgré l’information judiciaire qui a été ouverte pour tentative de meurtre par un détenu et actes de violence aggravés par des surveillants sur la personne de Salim Mellah, aucune visite n’a été organisée par vos services», relève-t-elle, inquiète pour la sécurité de ce dernier.
«Tous les faits ont été filmés par les caméras de la prison d’Arles», fait savoir cette famille, qui précise que l’avocat de ce détenu d’origine algérienne, Maître Gilles Gauer, a pu accéder aux vidéos et «[nous] a indiqué que c’est la première fois de toute sa carrière qu’il voit un être humain traité pire qu’un animal».
«Vos services ont, de nouveau, demandé à Salim Mellah de rédiger un courrier pour vous expliquer sa situation actuelle, qui ressemble tout simplement à de la torture physique et psychologique», rappelle la famille, désarmée face au laxisme des autorités judiciaires et pénitentiaires françaises. «Vous avez reçu un courrier de sa part, le vendredi 21 février 2025, en lettre suivie, expliquant tout ce qu’il subit actuellement à la prison de Lannemezan», informe-t-elle.
«Cela fait 60 jours qu’il est en prison dans la prison, en confinement sous régime fermé, avec privation de liberté, de nourriture et de cantine», pointe cette famille qui alerte sur des menaces d’assassinat dont le frère incarcéré fait l’objet. «Des doses de médicaments qui n’ont rien à voir avec son état de santé lui ont été administrées et il a failli en mourir», font savoir les proches de Salim Mellah, qui se réfèrent à l’avis des médecins.
La famille rappelle à la destinataire du courrier qu’«un détenu est mort, en janvier 2025, dans cette même prison» et relève que son décès a été passé sous silence, jusqu’à ce qu’elle ait signalé ce cas via des courriers électroniques envoyés à «différentes institutions», pour que des médias révèlent enfin l’affaire. Salim Mellah témoigne avoir entendu des surveillants tenir ces propos suspects : «Il a tenu une semaine et il a fait une crise cardiaque.»
«Dans quel pays vivons-nous ?» interroge cette famille. «Un détenu est intimidé, humilié, torturé, privé de nourriture, enfermé dans une cellule où la température ne dépasse pas 10 degrés et menacé de mort, parce qu’il n’a fait que demander l’application stricte et juste de la loi», déplore-t-elle, en notant que «c’est le seul prisonnier qui se trouve dans cette situation».
«Nous ne comprenons pas votre silence face à ces dépassements», reproche la famille, dubitative. Elle signale, à ce propos, que seule la version de l’administration pénitentiaire est prise en compte, bien que les caméras disséminées dans tout l’établissement confirment toutes les mises en garde lancées par elle.
«Mme Christel Drouet, directrice de la prison de Lannemezan, avec l’appui de la juge d’application des peines de Tarbes, ont décidé, de lui faire la misère – dixit le chef de détention – en réponse aux recours que Salim Mellah introduit concernant son transfert et ses conditions de détention», ajoute cette famille qui ne sait plus quoi faire pour sauver ce détenu en danger de mort.
Plus de 250 courriels ont été envoyés aux différentes institutions françaises pour alerter et demander une cessation des actes de torture dont est victime Salim Mellah, apprend-on, sans que l’administration de Gérald Darmanin ne bouge le petit doigt. La famille du détenu demande instamment qu’une commission se rende sur place pour enquêter et exige qu’il soit mis fin à cette torture physique et psychologique avant qu’il ne soit trop tard.
H. A.
L’article Un détenu d’origine algérienne torturé et humilié dans les prisons de Darmanin est apparu en premier sur Algérie Patriotique.