Une cascade de records battus à Oran

La quatrième journée du Championnat d’Algérie d’haltérophilie, disputée dimanche dernier à la salle omnisports du Village méditerranéen d’Oran, a été marquée par plusieurs records battus. Par N. E. En effet, pas moins de 13 records d’Algérie ont été battus par les haltérophiles cadets et cadettes, ainsi que par les seniors filles, lors de cette quatrième …

Juil 15, 2025 - 01:36
 0
Une cascade de records battus à Oran

La quatrième journée du Championnat d’Algérie d’haltérophilie, disputée dimanche dernier à la salle omnisports du Village méditerranéen d’Oran, a été marquée par plusieurs records battus.

Par N. E.

En effet, pas moins de 13 records d’Algérie ont été battus par les haltérophiles cadets et cadettes, ainsi que par les seniors filles, lors de cette quatrième journée du Championnat national, dont les épreuves ont été disputées, dimanche dernier, à la salle omnisports du Village méditerranéen d’Oran. La part du lion a été enregistrée chez les cadets garçons, avec neuf records battus par les équipes de Hodna (6) et de Beni Serour (3) de M’sila.
Les records du club Hodna de M’sila ont été battus par l’haltérophile Oussama Mâachou, dans la catégorie de 56 kg, qui a pulvérisé trois records (96 kg à l’arraché, 116 kg à l’épaulé-jeté et au total 212 kg), alors que les trois autres records ont été l’œuvre de Bouchara Ahmed (50 kg) qui a soulevé en épaulé-jeté 86 kg, de Moussa Haroun (56 kg) qui a fait 81 kg en arraché et de Chaâbi Oussay (60 kg) avec 111 kg en épaulé-jeté.

Dans la catégorie de 71 kg, l’haltérophile cadet Mohamed Islam Touiri de Beni Serour a battu trois records (107 à l’arraché, 137 en épaulé-jeté et 244 kg au total). Chez les dames, trois records ont été battus par la cadette de la formation Abtal Maghnia, Inès Driss, de la catégorie des moins de 58 kg, qui a réalisé un arraché à 65 kg (contre un ancien record de 60 kg), un épaulé-jeté à 76 kg (ancien record à 75 kg), pour un total cumulé de 141 kg.
Chez les seniors dames, l’haltérophile Amina Mamoun, de la catégorie des plus de 87 kg, du Mouloudia d’Alger, a réalisé un record à l’épaulé-jeté avec 111 kg. Il faut dire que la compétition des cadettes et juniors filles a été nettement dominée par le club Tomoh Wahrane, qui a décroché plusieurs médailles d’or, notamment grâce à Mira Boumedienne, Nour El-Houda Mazari, Bouchra Khetel et Bouchra Saâdi, alors que chez les seniors, les athlètes du MC Alger se sont illustrés en remportant la majorité des titres.

Pour sa part, le directeur technique national (DTN), Mohamed Bouabache, n’a pas caché sa satisfaction suite à cette cascade de records battus, lors de cette quatrième journée de la compétition. « Les performances obtenues sont satisfaisantes et augurent d’un avenir florissant pour ces jeunes talents, qui pourront atteindre un niveau supérieur avec plus de travail et plus de compétitions », a-t-il souligné.
« Cette performance est le fruit du travail effectué par les athlètes tout au long de l’année », a-t-il indiqué. Le DTN a souligné que « le niveau était relevé durant ces journées de compétition », ajoutant que « la plus grande satisfaction est que les records ont été battus par de jeunes athlètes prometteurs ». Selon lui, ce rendez-vous d’Oran a constitué « une belle opportunité pour préparer les prochaines échéances internationales ».
Cette compétition nationale de levée de poids, qui s’étalera jusqu’à jeudi prochain, réunit près de 336 athlètes, cadets, juniors et seniors, filles et garçons, représentant 28 clubs, issus de 11 wilayas du pays. Il est important de souligner que, pour la première fois, la Direction technique nationale a instauré un système de minima de performance lors de cette édition. Cette initiative vise à rehausser significativement le niveau du Championnat national, ainsi que celui de la compétition entre les athlètes, toutes catégories de poids confondues.