Vers une refonte du plan de circulation : Désengorger Ali Mendjeli (Constantine) quoi qu’il en coûte !

La problématique récurrente de la circulation dans la ville nouvelle Ali Mendjeli, à Constantine, a de nouveau été portée à l’hémicycle de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). L’élu du parti Jil El Mostakbal, Mouloud Laib, a interpellé le ministre des Transports sur les solutions envisagées pour mettre fin aux embouteillages chroniques qui paralysent quotidiennement cette agglomération. […] The post Vers une refonte du plan de circulation : Désengorger Ali Mendjeli (Constantine) quoi qu’il en coûte ! first appeared on L'Est Républicain.

Sep 12, 2025 - 13:24
 0
Vers une refonte du plan de circulation : Désengorger Ali Mendjeli (Constantine) quoi qu’il en coûte !

La problématique récurrente de la circulation dans la ville nouvelle Ali Mendjeli, à Constantine, a de nouveau été portée à l’hémicycle de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). L’élu du parti Jil El Mostakbal, Mouloud Laib, a interpellé le ministre des Transports sur les solutions envisagées pour mettre fin aux embouteillages chroniques qui paralysent quotidiennement cette agglomération. Dans une question écrite, il a mis en avant les répercussions négatives de la congestion routière sur la vie des habitants et sur l’activité économique et sociale. Il a également dénoncé l’absence d’un véritable plan de circulation, malgré l’existence de moyens de transport collectifs. En réponse, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a rappelé qu’une étude avait été réalisée en 2014 par le Bureau d’études des transports (Betur). Mais ce document, a-t-il précisé, est aujourd’hui dépassé, en raison du développement urbain et démographique qu’a connu Ali Mendjeli. L’extension des unités de voisinage, l’augmentation rapide du parc automobile et le renforcement des moyens de transport — notamment l’extension de la ligne de tramway jusqu’à l’université Constantine-2 — ont profondément modifié la donne. Le ministre a indiqué que les services de la direction locale des Transports avaient transmis, en avril 2025, le rapport final de cette étude au wali délégué d’Ali Mendjeli. Ce rapport prévoit, dans un premier temps, de renforcer la signalisation routière et de mieux réguler la circulation aux intersections avec la voie du tramway. À plus long terme, et conformément aux recommandations du wali, une commission technique réunissant l’ensemble des acteurs concernés sera mise en place afin d’actualiser le plan de circulation. Ce nouveau schéma devra intégrer les flux réels aux heures de pointe ainsi que les projets structurants, comme le prolongement du tramway vers l’ouest de la ville. Cette mise à jour, jugée indispensable, devrait être inscrite dans le cadre de la prochaine loi de finances, pour doter Ali Mendjeli d’un dispositif de circulation adapté aux besoins actuels et futurs de ses habitants.

Rafik S.

The post Vers une refonte du plan de circulation : Désengorger Ali Mendjeli (Constantine) quoi qu’il en coûte ! first appeared on L'Est Républicain.