Europe – Algérie : une 5e compagnie maritime débarque au port d’Alger
Une nouvelle compagnie maritime algérienne de transport des voyageurs devrait bientôt entamer ses activités. L’arrivée de ce nouveau transporteur sur les lignes à destination d’Algérie... The post Europe – Algérie : une 5e compagnie maritime débarque au port d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Une nouvelle compagnie maritime algérienne de transport des voyageurs devrait bientôt entamer ses activités. L’arrivée de ce nouveau transporteur sur les lignes à destination d’Algérie a été confirmée par le PDG du port d’Alger.
Pour la prochaine saison estivale, la concurrence sera rude dans le transport maritime des voyageurs à destination du port d’Alger, au grand bonheur des voyageurs et des membres de la diaspora nationale à l’étranger, notamment en France.
« On dénombre actuellement 5 compagnies de transport de voyageurs au port d’Alger »
Dans une déclaration à la presse, le PDG de l’entreprise portuaire d’Alger, Harraz Saif Oussama, a fait le point sur l’activité du transport maritime au sein de cette institution étatique, soulignant que la concurrence, qui est déjà rude, le sera encore plus prochainement.
« On dénombre actuellement un total de cinq compagnies de transport des voyageurs au niveau du port d’Alger », a d’emblée indiqué le responsable, citant en premier lieu l’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV – Algérie Ferries).
En plus du transporteur national, la compagnie française Corsica Linea, l’espagnole Baleària et la compagnie algérienne privée Nouris El Bahr Ferries assurent également des liaisons régulières entre l’Europe et le port d’Alger.
Pour la cinquième compagnie, le PDG du port d’Alger cite la compagnie algérienne privée, L’Aures SARL, confirmant ainsi le début prochain de ses activités, au moins avant la prochaine saison estivale.
« Ce sont les cinq compagnies qui sont actuellement présentes au niveau du port d’Alger. On note donc une rude concurrence, qui profitera aux voyageurs et aux membres de la communauté nationale à l’étranger souhaitant passer le mois de Ramadan et les vacances en Algérie », a souligné l’intervenant.
Le PDG du port d’Alger confirme l’arrivée de L’Aures mais pas de l’italien GNV
La compagnie L’Aures, basée à Oran, s’apprête en effet à lancer très prochainement ses activités de transport de voyageurs à destination d’Algérie. Selon le site spécialisé Le Marin, cette compagnie algérienne a déjà affrété un navire à cet effet, le ferry Moby Corse, rebaptisé Santa Cruz.
L’Aures aurait même payé les premières mensualités de location, ce qui a permis à Ferry Med, le nouveau propriétaire du ferry Santa Cruz, de régler ses factures impayées auprès de ses créanciers et donc de dégager le navire de toutes ses contraintes.
Construit en 1978 dans l’ancien chantier danois d’Aalborg au Danemark, le navire Santa Cruz est capable de transporter 1.200 passagers et 450 voitures.
La récente déclaration du PDG du port d’Alger confirme donc le lancement imminent des activités de cette compagnie privée de transport des voyageurs au port d’Alger, et éventuellement dans d’autres ports algériens.
Par ailleurs, le responsable n’a pas cité la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui avait obtenu l’aval des autorités françaises pour opérer sur les lignes maritimes entre la France et l’Algérie.
Malgré l’autorisation de cette compagnie à opérer des traversées maritimes entre la France et l’Algérie, le port de Marseille n’a pas souhaité lui accorder des créneaux.
Il ne lui reste donc que le port de Sète pour assurer des voyages vers l’Algérie. Et apparemment, elle ne desservira pas le port d’Alger, d’au moins dans l’immédiat.
The post Europe – Algérie : une 5e compagnie maritime débarque au port d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.