Refusée à Marseille, GNV devrait desservir l’Algérie au départ du port de Sète
Le port de Bejaia pourrait bientôt être relié par une nouvelle compagnie maritime de transport des voyageurs à un autre port français, autre que celui... The post Refusée à Marseille, GNV devrait desservir l’Algérie au départ du port de Sète appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le port de Bejaia pourrait bientôt être relié par une nouvelle compagnie maritime de transport des voyageurs à un autre port français, autre que celui de Marseille.
L’arrivée de la compagnie maritime italienne de transport des voyageurs, Grandi Navi Veloci (GNV), sur les liaisons maritimes entre la France et l’Algérie se précise. Et apparemment, elle desservira le port de Bejaia au départ du port de Sète. Explications.
France – Algérie : l’arrivée d’une nouvelle compagnie maritime se précise
GNV a déjà reçu l’autorisation des autorités françaises pour ouvrir une ligne au départ de France vers l’Algérie. Mais la direction du port de Marseille n’est pas prête à ouvrir la porte à cet opérateur, affirmant qu’elle favorise ses anciens clients, dont Algérie Ferries et Corsica Linea.
« Nos règles historiques, à Marseille, prévoient qu’avant de répondre à des demandes d’escales supplémentaires, nous donnions la priorité à nos clients qui étaient là avant », a indiqué fin janvier le président du directoire du grand port maritime de Marseille, Hervé Martel.
La compagnie italienne n’a donc de choix que de se rabattre sur le port de Sète pour ouvrir sa ligne tant souhaitée à destination d’Algérie. Si au niveau de la France, la question du port de départ est tranchée, en Algérie, le port qui sera desservi par ce transporteur n’est pas encore officiellement connu.
Au port d’Alger, l’arrivée de la compagnie italienne n’est pas d’actualité
Au niveau du port d’Alger, l’arrivée d’un nouvel opérateur étranger n’est pas d’actualité. Début février, le PDG de l’entreprise portuaire d’Alger (Epal), Harraz Saif Oussama, a fait le point sur l’activité du transport maritime au sein de l’infrastructure, sans pour autant citer la compagnie italienne.
« On dénombre actuellement un total de cinq compagnies de transport des voyageurs au niveau du port d’Alger », a-t-il déclaré à la presse. Il s’agit d’Algérie Ferries, Corsica Linea, Baleària et Nouris El Bahr Ferries. Pour la 5ᵉ compagnie, le responsable cite la nouvelle compagnie algérienne, L’Aures SARL.
Cette déclaration confirme ainsi le début prochain des activités de cette compagnie algérienne, au moins avant la prochaine saison estivale. Le PDG de l’Epal n’a à aucun moment parlé de l’arrivée de la compagnie italienne dans son infrastructure.
GNV en visite au port de Bejaia en vue de développer des lignes au départ de Sète
En décembre dernier, une délégation technique et opérationnelle de Grandi Navi Veloci a effectué une visite au port de Bejaia, a annoncé l’entreprise portuaire de Bejaia (EPB) dans son dernier bulletin mensuel d’information du mois de décembre.
Cette visite, marquée par une présentation de l’entreprise portuaire et une visite des infrastructures, « s’inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité pour le développement de nouvelles lignes maritimes de transport de passagers reliant Béjaïa à Sète », indique l’EPB.
À l’issue d’une présentation détaillée des lieux, notamment de la gare maritime de l’infrastructure, les représentants de la compagnie italienne ont « appréhendé les capacités d’accueil du port et les avantages qu’il offre aux compagnies maritimes », ajoute la même source.
Ainsi, l’arrivée de la compagnie italienne sur les lignes entre la France et l’Algérie se confirme davantage. Et selon tous ces éléments d’information, elle assurera des liaisons régulières au départ du port de Sète vers le port de Bejaia. Une autre bonne nouvelle pour les voyageurs entre les deux pays, en particulier les membres de la diaspora algérienne en France.
The post Refusée à Marseille, GNV devrait desservir l’Algérie au départ du port de Sète appeared first on Visas & Voyages Algérie.