Marseille – Béjaïa : impressionnante saisie des douanes après de « fausses déclarations »

Les éléments de la douane algérienne ont pu procéder à une importante saisie au niveau du port de Bejaïa. Ils ont notamment mis la main sur des téléphones... The post Marseille – Béjaïa : impressionnante saisie des douanes après de « fausses déclarations » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 7, 2025 - 11:33
 0
Marseille – Béjaïa : impressionnante saisie des douanes après de « fausses déclarations »
Algérie saisie douane

Les éléments de la douane algérienne ont pu procéder à une importante saisie au niveau du port de Bejaïa. Ils ont notamment mis la main sur des téléphones portables et des fruits exotiques.

C’est lors du traitement d’une traversée en provenance de Marseille, en France, que les éléments de la douane du port de Bejaïa ont pu procéder à la saisie « d’importantes quantités de marchandises à caractère commercial ».

Ces objets étaient « dissimulés dans les bagages personnels de certains voyageurs » et découverts par les douaniers après la constatation de « fausses déclarations et non-déclarations de certains articles », lit-on sur le communiqué posté par la Direction générale de la Douane (DGD) ce dimanche 7 septembre.

Des quantités impressionnantes de marchandises saisies par la douane

La DGD a énuméré une liste des marchandises saisies par ses éléments après le traitement des voyageurs de cette traversée reliant Marseille à Bejaïa. On trouve notamment « 593 téléphones portables de différents types, dont certains neufs et d’autres d’occasion ».

Les douaniers ont également mis la main sur « 3.000 pots de chocolat Nutella, 300 ananas, plus de 200 kilogrammes de mangue, de 680 kilogrammes d’avocats, de 500 kilogrammes de kiwis, sans compter plus de 900 kilogrammes de nourriture pour chat », dévoile le communiqué.

La direction de la douane algérienne a joint à son communiqué une vidéo qui montre la marchandise saisie. On peut voir les différents fruits exotiques dans des sacs Tati, les pots Nutella et de Kinder Bueno, mais surtout une multitude de smartphones qui tapissent plusieurs tables.

La Douane dévoile qu’en plus de la saisie de leurs marchandises, les voyageurs contrevenants à la loi douanière font aussi l’objet d’une procédure judiciaire et d’amendes financières.

The post Marseille – Béjaïa : impressionnante saisie des douanes après de « fausses déclarations » appeared first on Visas & Voyages Algérie.