Voies ferrées : lancement du projet de la ligne Alger-Tamanrasset durant cette année

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a annoncé, samedi à Alger, le lancement des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset au cours de l’année 2025. Lors d’une conférence de presse animée en marge d’une rencontre avec les directeurs des travaux publics de wilayas et des cadres du […]

Fév 8, 2025 - 17:57
 0
Voies ferrées : lancement du projet de la ligne Alger-Tamanrasset durant  cette année

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a annoncé, samedi à Alger, le lancement des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset au cours de l’année 2025.

Lors d’une conférence de presse animée en marge d’une rencontre avec les directeurs des travaux publics de wilayas et des cadres du secteur, qu’il a présidée sous le thème « Evaluation et perspectives, pour des infrastructures de base plus efficaces », M. Rekhroukh a indiqué que « le projet de cette ligne reliant les wilayas du nord et du sud, auquel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance capitale, sera lancé cette année ».

Il a, à cet égard, précisé que le projet commencera par le tronçon reliant Boughezoul et Ksra El Boukhari « dans les prochains jours », tandis que les travaux des autres tronçons seront lancés l’année prochaine, soulignant l’importance socioéconomique de ce projet, au vu du nombre important d’investissements dans les wilayas du sud, notamment dans le secteur de l’agriculture à El Meniâa et à Adrar.

S’agissant de l’avancement des travaux des lignes minières, le ministre a souligné qu’ils connaissent une cadence « accélérée », précisant que la livraison de la ligne reliant Gara Djebilet (Tindouf) à Béchar est prévue « avant les délais contractuels », probablement durant l’année en cours, tandis que la livraison de la ligne du complexe du phosphate à l’est du pays est prévue le premier semestre de 2027, soit dans les délais impartis.

Répondant à une question sur le projet d’extension du port de Djen Djen (wilaya de Jijel), M. Rekhroukh a indiqué qu’un tronçon de 27km a été livré, en attendant la réception d’autres tronçons au cours de cette année et en 2026.

En ce qui concerne les projets routiers, le ministre a affirmé que des travaux étaient en cours pour la réalisation d’un important  programme pour la réalisation de pénétrantes autoroutières, dont celle de Batna dont les travaux s’achèveront à la fin du premier semestre 2025.